Est-ce qu'une chimiothérapie de type BEP rends stérile ?

Divers protocoles de chimiothérapie existent afin d'enrayer la maladie : BEP, TIP, VeIP... Si les noms barbares de Carboplatine, Bléomycine ou Étoposide vous inquiètent, venez partager votre anxiété avec nous.

Modérateurs: Lou, annie29

Est-ce qu'une chimiothérapie de type BEP rends stérile ?

Messagepar Fataine » 22 Déc 2011, 05:06

Bonjour tt l e monde,

Pour vous donner de nouvelles, et bien tout va pour le mieux pour Sofien ; il a repris un rythme de travail en vitesse croisière, nous ne parlons quasiment plus de son cancer si ce n'est des dates de check-up ! Donc ceci est un message de courage pour ceux et celles qui sont "encore" dans la maladie..il faut faire preuve d'énormémet de patience ; cela se travaille..

J'ai ouvert ce post, tout simplement car je souhaite enlever mon stérilet mais avant je voudrais savoir si mon mari est effectivement stérile suite à son cancer du testicule ou pas..car nous avons 3 merveilleux enfants et nous ne souhaitons pas procréer...hi hi hi.. :mrgreen: :mrgreen:

MERCIII 8-)
Fataine

Re: Est-ce qu'une chimiothérapie de type BEP rends stérile ?

Messagepar Marmotte » 22 Déc 2011, 05:45

Merci pour ses bonnes nouvelles, la chimio ne rend pas stérile Nathalie d'un autre forum a eu le bonheur d'être enceinte 7 mois après la fin du traitement de son mari.

Mais le fait d'avoir un testicule en moins peut réduire de 30% la fertilité, mais dans le domaine de la procréation rien n'est assuré, ton mari peut demander un spermogramme mais je crois qu'il faut attendre que les effets de la chimio soit dissiper, à voir avec votre médecin.

Attention au cadeau du Père Noël .... :mrgreen:
Marmotte

Messagepar annie29 » 24 Déc 2011, 09:05

Coucou Fataine,

La chimio peut rendre stérile, effectivement, mais on connait beaucoup, beaucoup de femmes devenues maman alors que le mari a subissait ou avait subit une chimio. ;)
La maladie en-elle même (avant chimio et orchidectomie) peut amoindrir, voire supprimer, la fonction reproductrice des testicules.
Et enfin, l'éjaculation rétrograde (mais il y a deux niveau d'éjaculation rétrograde : un où il est possible de récupérer des paillettes, et l'autre pas), qui suppriment la capacité à procréer.

Bref, le mieux c'est de laisser passer quelques mois, pour laisser le corps se remettre de toutes ces agressions, lui laisser le temps d'éliminer toute trace de chimio. Et puis faire un bilan après, spermogramme et compagnie.

Donc pour le stérilet, si vous ne comptez pas mettre un junior numéro 4 en route, il vaut peut-être mieux le garder ! :lol:
annie29
Administrateur du site

News de Sofiene - Cancer du testicule en 2011

Messagepar Fataine » 23 Nov 2015, 06:22

Hello everybody !

Tout d'abord, comment allez-vous toutes et tous ? Bien, je l’espère :cheer:

- Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je me présente : Fataine Baffoun, 44 ans, mariée a Sofiene, 3 merveilleux enfants ages de 12, 8 et 6 ans.

- Sofien a été victime d'un cancer stade II je crosi printemps 2011 : orchidectomie + curage ganglionnaire. Check up tous les 3 puis 6 mois...

- Les séquelles aujourd'hui se font sentir au niveau de sa respiration + un état de fatigue générale.

- Il a continué a prendre l'avion toutes les semaines de Arabie vers les Emirats (Abu Dhabi ou on habite..) de 2012 a 2014.

- Puis la décision fut prise de s'installer au Bahreïn en Décembre 2014 car con corps ne supportait plus les voyages en avion. J'entends le Bahrein qui est limitrophe avec l'Arabie, car l'Arabie c'est pas pour moi :D

- J'ai donc quitté mon travail, ma nanny ma belle vie, pour lui et le résultat a été catastrophique...J'ai fait une dépression au Bahreïn...trop petit, esprit village, peu d'espoir de travailler, la maison très éloigné de l’école, bref pour moi un bled pomme ou j’étais mal...très mal...le regret..et des soucis de santé me concernant (Kyste ovarien, dérèglement hormonal, trop de stress..)

- Aujourd'hui novembre 2015, nous avons eu la possibilité qu'il change de projet et qu'il intègre un nouveau projet a Dubai (je précise Sofien est IT Manager pour une grande compagnie américaine)...Chouette 8-) Je reprends gout a la Vie et j'essaie bon gré mal gré de sortir de ma dépression...

- La semaine passée, Sofien a rendez-vous avec son Oncologue Urologiste pour une visite de contrôle, sommes toutes de routine...Et voila que le Dr le rappelle pour lui dire qu'il ont trouve deux nodules au niveau de la poitrine....que normalement ce n’était rien mais qu'il fallait refaire des examens complémentaires. Alors voici mes deux questions, très simples :

1- Quelles ont été pour vous les séquelles d'un tel cancer ?
2- Est-ce que le crabe peut récidiver ? Sachant que le curage ganglionnaire était destiné a nettoyer la lymphe et la débarrasser ainsi de tout résidu.

Un grand merci pour ceux et celles qui ont pris la peine de me lire, et je m'excuse par avance si mon post était trop long ;)

Amicalement,
Fataine

PS : je trouve ce Blog merveilleusement bien fait :love2:
Fataine

Messagepar annie29 » 23 Nov 2015, 08:22

Bonjour Fataine !

(re)bienvenue sur le forum.

Nos maris avaient eu plus ou moins la même chose au même moment (pour mon mari, 4 BEP + énucléation des nodules restant dans les deux poumons, en plus du curage ganglionnaire).

Pour tes questions et en ce qui concerne les séquelles pour mon mari, je fais le même constat que toi : fatigue et respiration moins faciles sont effectivement son quotidien. Il paraît que ce serait dû à la bléomycine. Toutefois, cela ne semble pas amoindrir sa qualité de vie (n'étant pas un grand sportif par nature...), ni de gérer son quotidien (formation/vie sociale) normalement.

Chaque scanner nous apporte son lot de surprise : un nodule ici, qui n'est plus là au suivant, des kystes qui vont et viennent, bref... rien qui n'inquiète son oncologue pour le moment. Il est à un scanner par an, une prise de sang tous les six mois et une échographie pelvienne et abdominale tous les six mois. L'oncologue nous a dit qu'une tâche en soi n'est pas forcément inquiétante, si elle ne présente pas un profil particulier (genre... lâcher de ballons). Qu'il fallait simplement observer son évolution (si elle grossit, réduit ou disparaît), voilà : encore attendre et surveiller !

Est-ce que le crabe peut récidiver... Hélas oui. Un cancer n'exclut pas d'avoir une récidive ou... un cancer totalement différent. Mais le fait d'être sous surveillance permet de "rattraper" le coup assez vite.

De mémoire, ton mari avait eu du tératome non ? Il paraît que c'est un facteur de récidive, mais que ça se règle très bien en chirurgie (il n'est pas rare de voir des personnes avoir plusieurs résurgences et chaque résurgence fait l'objet d'une opération).

Au niveau des marqueurs sanguins, ça dit quoi ?

J'espère en tout cas que tu te plairas à Dubaï et que tu retrouveras toute ta joie de vivre.
annie29
Administrateur du site

2 nodules detectes dans la poitrine

Messagepar Fataine » 25 Nov 2015, 06:31

Bonjour Anne-Marie, bonjour mes amis,

- Un grand merci pour ces éclairages...je ne savais pas en effet que la bléomycine pouvait laisser des séquelles au niveau de la respiration et de la fatigue. Voila donc déjà pour moi un point éclaircit...

- Effectivement il s'agissait d'un tératome, hier Sofiene a fait ce qu'on appelle ici un CT Scan....il m'a dit ça a duré 2 mns, il est rentré dans une machine debout, clic clac la photo et en est ressortit aussitôt...pas de résultats pour l'instant, on attends...

- Je vous donne des nouvelles des que possible, mais déjà je me sens rassurée par rapport a ces nodules :cheer:

- Restons positifs, c'est le plus important :P

Bonne Journée a tous et a toutes, et encore MERCI :love2:

Fataine
Fataine

News de Sofiene - Cancer du testicule en 2011

Messagepar Fataine » 26 Nov 2015, 03:45

Bonjour everybody,

Voici de bonnes nouvelles qui vont certainement vous ravir : le CT Scan n'a rien donné inquiétant, il s'agissait juste d'une calcification - terme employé par l'urologue - donc tout va bien, la Vie continue.

J’espère que de votre cote vous arrivez a gérer...ce n'est pas facile, ni pour le patient, ni pour l'entourage...

Belle et Bonne Journée :cheer: :love2: :dance:

Fataine
Fataine

Messagepar annie29 » 26 Nov 2015, 16:14

Contente que toi et Sofiene ayez pu être rassurés aussi vite !

Bonne continuation, avec le sourire ! ;)
annie29
Administrateur du site

Retourner vers Les chimiothérapies