est ce que pose de PAC = mauvais signe ?

Divers protocoles de chimiothérapie existent afin d'enrayer la maladie : BEP, TIP, VeIP... Si les noms barbares de Carboplatine, Bléomycine ou Étoposide vous inquiètent, venez partager votre anxiété avec nous.

Modérateurs: Lou, annie29

est ce que pose de PAC = mauvais signe ?

Messagepar fanny » 21 Oct 2017, 09:51

bonjour,

je voudrais savoir si c est normal de poser un PAC pour une chimio qui es prévu de 4 séances, ou bien c 'est un signe que le medecin prévoit des complications et de plus longues cures de chimio ? quelqu un a eu un PAC pour une chimio courte ?

merci
fanny

Re: est ce que pose de PAC = mauvais signe ?

Messagepar annie29 » 21 Oct 2017, 14:34

Bonjour Fanny,

La majorité des personnes ayant à suivre un protocole de chimio par Intraveineuse ont eu la pose d'un PAC : cela évite d'avoir à "farfouiller" les veines à chaque cure. Donc ce n'est pas un mauvais ou un bon signe, c'est une solution de "confort" pour l'équipe soignante et pour le patient.

Si ton frère va avoir la pose d'un PAC, il faudrait qu'il voit (avec son équipe médicale) s'il peut utiliser un patch "EMLA", pour ne pas ressentir la piqûre quand les infirmières mettront en route. Il s'agit d'un anesthésiant qu'on propose souvent aux enfants, pour ne pas ressentir les piqûres.

Quant aux 4 séances de chimio, vu ce que tu nous as dit, je pense qu'il s'agit de 4 cures (ce n'est pas pareil !), mais c'est à confirmer par ton frère et ta famille.

Dans le cadre d'un protocole de chimiothérapie BEP (Bléomycine, Etoposide, cisPlatine), une cure se déroule sur 4 semaines :
- semaine 1 : injection Etoposide et cisPlatine pendant 5 jours (du lundi au vendredi)
- semaine 2 et 3 : injection de la Bléomycine seulement le lundi.
- semaine 4 repos.
Et rebelote selon le nombre de cures à prévoir.

Je te précise que le protocole BEP est le plus courant, mais il peut y avoir des variantes sans la bléomycine par exemple. Ou alors, la bléomycine peut être injectée en même temps que les deux autres produits (comme pour mon mari).

J'espère avoir pu t'aider à voir un peu plus clair.
annie29
Administrateur du site

Retourner vers Les chimiothérapies