SEMINOME PUR

Les tumeurs germinales séminomateuses (TGS) ont un pronostic plus que favorable. Traitées au moyen de la radiothérapie dans les stades précoces, elles ne peuvent échapper à la chimiothérapie dans les formes plus étendues. Parfois, elles évoluent également vers des tumeurs mixtes.

Modérateurs: Lou, annie29

Re: SEMINOME PUR

Messagepar Fred » 25 Aoû 2017, 17:37

Oh que oui c'est bon d'avoir ce genre de nouvelle à donner, il y a de l’optimisme à avoir.
Fred

Messagepar Gwen » 22 Oct 2017, 13:26

Bonjour Fred,
Que l'on se retrouve dans votre parcour ! L'attente des exams, l'angoisse...
Le même parcour que vous. Mon conjoint 33ans nous avons 2 enfants aussi et il est gardien de but de hand.Il a eu une orchidectomie le 28septembre dernier.
Ses marqueurs sont revenu à la normal dont le HCg inf a 2. le scaner TAP est nikel. Et l'analyse de la tumeur a donner un seminome pur avec aucune atteinte. Tout es propre.
Donc rdv avec l'uro qui nous dit qu'il est passe dans les risques à "tres faible" taux de rechutes nous donnant 6% de taux de rechutes. nous dit qu'il a 2 options :
- Soit une surveillance rapprocher tous les 3mois avec 2scan dans l'année pendant 2ans.
- Soit une injection unique de carboplatine avec une surveillance tous les 6mois et un scan par an. Il nous dit que l'injection ferait tomber le taux de rechute a 3% ....
Entre être à 6% et 3% ....
Il nous a dit qu'il ne faisait plus de rayons car il se sont rendu compte 20ans après que les rayons sont trop mauvais.
A lui de rajouter aussi concernant l'injection de carboplatine qu'ils n'ont pas assez de recul a long terme dessus.
Je lui ai demandé depuis combien de temps ils utilisent le carboplatine en injection unique.il m'a dit 5-10 ans. Il faut avoir 20ans de recul.
Nous devons rencontrer l'oncologue prochainement. Je pense que c'est plus son job à lui de nous orienter vers le choix, non ?
Je pense que dans tous cancers ils se garderont une marge de 5%.
Pas facil cette décision a prendre.
Gwen

Messagepar Fred » 28 Oct 2017, 05:56

Bonjour Gwen,

Tout d'abord bienvenu sur le forum, on a plusieurs points communs entre votre mari et moi.
J'espère qu'il se remet bien de l'opération normalement 1 moi après, on est remis. Particularité pour le séminome, les marqueurs ne changent pas toujours, pour ma part, ils n'ont jamais été au dessus de la normale donc les prises de sang avait peu d’intérêt (sauf si un autre type de cancer se développé) seul le scanner et l’échographie permettent le suivi pour mon cas.
Dans votre cas dans environ 95% le plus dur a été fait avec l'orchidectomie. Maintenant c'est le choix post opératoire, entre le suivi régulier ou la chimio adjuvante de carboplatine avec un suivi plus léger. Mais il vrai que l'on ne connait pas ou peu les risques à long terme de cette chimio.
Mon oncologue m'a vraiment laissé le choix, il m'a questionné et vu que je connaissais le sujet. J'avoue que ce n'est pas simple, la question est si je fais une rechute sans avoir fait la chimio adjvante je peux m'en vouloir ou si la chimio plus tard me crée des complications !!! C'est plutôt la loterie...
Bon courage pour la suite, n'hésitez à nous tenir informer ou poser des questions.
Fred

Précédente

Retourner vers Les Séminomes