Séminomes, stade I et II a ou II b, parcours de soins

Les tumeurs germinales séminomateuses (TGS) ont un pronostic plus que favorable. Traitées au moyen de la radiothérapie dans les stades précoces, elles ne peuvent échapper à la chimiothérapie dans les formes plus étendues. Parfois, elles évoluent également vers des tumeurs mixtes.

Modérateurs: Lou, annie29

Séminomes, stade I et II a ou II b, parcours de soins

Messagepar annie29 » 05 Sep 2011, 07:34

Voici un schéma détaillant le parcours de soins pour les séminomes de stade I, IIa ou IIb

Image

Source : http://www.oncolor.org
annie29
Administrateur du site

Re: Séminomes, stade I et II a ou II b, parcours de soins

Messagepar Doubtichou » 01 Déc 2011, 08:13

Pour mon cas, séminome "pur" stade I, PT1, NO; opéré en mars 2011 et sous surveillance active depuis; pas de traitement; j'ai fait mon 1er contrôle de suivi en octobre (marqueurs, scanner TAP et échographie). J'avoue que je ne pensais pas que refaire les examens m'aurait autant angoissé.
Je pensais en effet avoir franchi le cap le plus dur avec l'annonce de mon cancer en février 2011.
Quelques mois de (relative) tranquillité depuis et voilà qu'on nous remet le nez dedans...
Tout est normal, prochaine visite à l'urologue du CHRU de Lille en mars 2012 (et donc les examens à faire en février pour aller le voir avec les résultats).
Précision ; la tumeur n'était "que" de 15 mm et pourtant je trainais ça depuis 2 voire 3 ans, car je ne me souviens plus trop à quand remonte mon "constat" de sensibilité.
Doubtichou

Messagepar jacqueswalgraeve » 01 Déc 2011, 13:37

ben tu voit "doubichou".idem pour moi séminone pur PT1,sauf que sais Nx MX.Nx Ganglions régionaux non évaluables ,Mx Métastases non évaluables .encore plus angoissant car il ne savent si il y a métastases.de plus ont ma dit que une métastases a son début peut être indectable tellement elle est petite.même au scanner.elle se découvre que une fois l évolution faite.alors je te dit pas l angoisse également a chaque contrôle tous les 3 mois.
jacqueswalgraeve

Messagepar Lulu » 24 Sep 2018, 09:02

Bonjour au début juin j ai eu un séminome pur stade 2a avec un ganglion de 14mm traité par 15 cures de radiothérapie.
Les médecins sont très confiants mais moi je dois bien avouer que psychologiquement c est difficile! Quelqu’un a t il eu e même vécu que le mien?
Merci de vos réponses
Lulu

Messagepar Tim » 01 Oct 2018, 11:55

Salut Lulu (!), je ne suis pas passé par ce genre de parcours, mais tu trouveras sans doute ici du monde avec qui échanger. N'oublie pas de te présenter sur le fil des présentations pour qu'on te connaisse un peu mieux...en tout cas si tu veux en dire un peu plus sur ton parcours, tes questions, tes témoignages, tes conseils, tes idées !
Tim
Administrateur du site

Retourner vers Les Séminomes