Besoins de conseils pour choisir l'hôpital svp.

L'orchidectomie (exérèse ou ablation du testicule) est le premier acte médical vers la guérison. Dans la plupart des cas, cela suffit à ramener les marqueurs tumoraux sanguins dans la norme, dans la mesure où il n'y a pas d'extension. Vous pouvez partager vos questions et vos expériences sur cette opération dans cette rubrique.

Modérateurs: Lou, annie29

Besoins de conseils pour choisir l'hôpital svp.

Messagepar Fanrav » 02 Aoû 2012, 11:53

Bonjour.
Je découvre votre forum.
Un urologue (petit hopital privé) m'a diagnostiqué une tumeur cancéreuse (il en est sûr à 99/100).
J'habite en région parisienne.
Je dois être opéré rapidement pour subir une orchidectomie.
L'analyse de la tumeur déterminera la suite (chimiothérapie, radiothérapie ou surveillance).
Je pense, peut être à tort, que le choix de l'établissement pour être opéré et traité peut modifier mes chances de guérison.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
D'avance merci.
Fanrav

Re: Besoins de conseils pour choisir l'hôpital svp.

Messagepar annie29 » 02 Aoû 2012, 12:16

Bonjour Fanrav,

Il est très délicat de conseiller un hôpital plus qu'un autre, en particulier parce qu'on ne les a pas tous essayés (dieu merci... :mrgreen: ).

Je te suggère de te rapprocher de ton urologue et de ton médecin traitant, pour avoir des avis sur les hôpitaux proches de ton environnement.

Si tu n'as pas confiance en leurs avis, alors il existe un classement fait par Le Point, sur les hôpitaux. Voici l'url :
http://hopitaux.lepoint.fr/classement-22/cancer-de-la-prostate.php

Le cancer du testicule n'étant pas "référencé" dans leur base, j'ai pris celui de la prostate, il s'agit de la sphère urinaire masculine, et les chirurgiens pratiquent l'un, pratiquent l'autre couramment aussi.

Tu as dû avoir une prise de sang avec les marqueurs (afp, beta hcg et ldh) ? Que disent-ils ? Logiquement, il faut faire une prise de sang avant la chirurgie, et une après.
annie29
Administrateur du site

Messagepar Lou » 02 Aoû 2012, 12:20

Bonjour Fanrav,

Navré de faire ta connaissance dans ces circonstances mais tu as attérits au bon endroit pour te faire conseiller. Je pourrais pas moi même te conseiller d'hopital en région parisienne parce que je vis dans le sud mais il y aura surement quelqu'un qui pourra te donner un retour d'experience. Par contre une chose à faire aurait peut etre été d'en discuter avec l'urologue que tu as vu, ou à défaut ton généraliste. Les médecins sont souvent de bon conseil et ils auraient pu t'indiquer des établissements où tu serais suivis correctement.
Je te souhaite bon courage pour traverser ça et hésite pas à revenir poser des questions, quelle qu'elles soient.
Lou

Messagepar Fanrav » 02 Aoû 2012, 13:55

Merci pour votre rapidité.
En fait les marqueurs sont normaux, le scanner thoraco-abdominal n'a pas "vu" de métastases.
Les urologues qui m'ont examiné (j'ai voulu en consulter un autre avoir confirmation) confirment qu'il s'agit d'une tumeur cancéreuse.
Ils confirment que je dois subir, relativement rapidement, une orchidectomie.
J'hesite entre l'institut mutualiste montsouris et l'hôpital Henri Mondor à Créteil.
Mon généraliste me dit qu'il ne connait aucun Hopital à me conseiller.
Je pense fréquenter quotidiennement ce forum car j'aurais besoin de conseils et de soutien.
Je ne sais pas non plus quelle anesthésie choisir (générale ou rachi-anesthésie).
Je vous remercie encore.
Fanrav

Messagepar Lou » 02 Aoû 2012, 14:04

Je suis pas médecin mais j'ai lu des choses sur l'anesthésie rachi-truc qui m'ont fait peur. L'anesthésie générale a aussi ses risques mais (et ce n'est que mon avis par rapport à mes lectures sur le net) elle me semble moins dangereuse. Personnellement j'ai eu une anesthésie générale et je suis satisfait du choix.
Ne tarde pas à subir l'opération, plus tu la fera rapidement moins le cancer aura le temps de se développer et moins tu risquera de subir des traitements qui peuvent être lourds. Je sais que tu dois avoir peur et être démoralisé, mais maintenant que l'annonce est passée il va falloir vite te prendre en main et foncer dans le tas. C'est un cap pas évident à passer, mais peu importe l'hopital que tu choisiras pose à l'équipe médicale toutes les questions que tu auras en tête, pose les ici aussi si tu en as envie/besoin, mais surtout j'insiste : ne traine pas à te faire opérer, c'est important !
Lou

Messagepar annie29 » 02 Aoû 2012, 14:18

Fanrav, je pense que tu peux aller à l'un ou l'autre de ces établissements les yeux fermés. Ils sont réputés, c'est une opération de routine pour eux.

Je te conseille de faire un tour dans la section "prothèse" car la question se posera pour toi. Ce n'est pas une obligation de la mettre, ils profitent juste de l'anesthésie pour le faire. Néanmoins, une opération peut être faite plus tard, si tu ne l'as pas souhaitée sur le moment. Ce n'est pas définitif. De même que si tu as accepté d'en avoir une durant l'orchidectomie et qu'elle te gêne, il est possible de l'ôter ultérieurement.

Les anesthésies générales sont bien maîtrisées, les réveils se passent dans l'ensemble plutôt bien. De toutes manières, une fois que tu sauras où tu vas te faire opérer, tu auras obligatoirement un rendez-vous avec un anesthésiste, pour faire le point sur ton état général et évoquer les différentes possibilités d'anesthésie. Je ne pense pas me tromper en disant que tous les inscrits ici, sont passés par une anesthésie générale.

Pour les marqueurs et le scanner, c'est top comme nouvelle et une excellente chose pour toi.

Le forum est là pour que tu puisses soulager ton stress par rapport à la nouvelle et à la suite des évènements. Donc n'hésite pas à intervenir, à poser des questions. Même celles qui te semblent ridicules.
annie29
Administrateur du site

Messagepar Lou » 02 Aoû 2012, 14:23

Oui Annie t'as raison de parler des prothèses. Moi j'avais fais le choix d'attendre avant de la mettre. J'avais lu pas mal de choses sur le net et je voulais prendre mon temps pour y réfléchir, l'orchidectomie a été programmée tellement rapidement que je voulais pas penser à la prothèse dans la précipitation et me tromper sur mon choix. D'ailleurs on n'a pas vraiment la tête à réfléchir à ça au moment de l'orchidectomie je trouve.
Lou

Messagepar Fanrav » 02 Aoû 2012, 14:33

C'est vrai que l'annonce du cancer a été un choc.
C'est un diagnostique qui bouleverse la vie et remets tout en cause.
J'ai été un peu rassuré (en relativisant) apres le scanner.
J'ai peur de l'anesthesie, de l'opération et de ses conséquences; de la suite (éventuelle chimio).
En plus, j'ai peu de temps pour prendre des décisions importantes :
choix de l'hôpital
Choix du type d'anesthesie
Décision pour la prothèse....
Il faut vivre l'annonce du cancer pour savoir ce que c'est.
Fanrav

Messagepar annie29 » 02 Aoû 2012, 14:43

Je conçois ton anxiété, le choc est rude, mais au stade où tu en es, tu peux être plus que confiant.

Sans extension, les médecins peuvent proposer des chimios "préventives" ou une surveillance, c'est selon.

Tu peux peut-être voir ce sujet : http://www.cancer-testicule.org/viewtopic.php?f=8&t=231 qui t'apportera quelques réponses.
annie29
Administrateur du site

Messagepar Lou » 02 Aoû 2012, 14:48

La peur est normale, et oui ça bouleverse la vie. Quand le médecin te balance le mot cancer t'as l'impression que le temps s'arrête et d'être sonné. Mais tu dois pas bloquer là dessus. C'est un fait, le cancer est là, l'objectif c'est de t'en débarrasser, et pour ça tu dois garder l'esprit clair et prendre les décisions qu'il faut rapidement (quelques jours maximum vraiment). Pour la prothèse si tu es indécis tu peux te la faire poser plus tard, si tu veux avoir le temps d'en discuter et d'y penser avant, ça ne changera rien.
Au niveau de l'orchidectomie c'est une opération rapide, qui se passe bien. Tu peux rentrer chez toi dès le lendemain (certaines personnes rentrent même le soir même). Ca fait peur c'est normal mais les chirurgiens maitrisent ça très bien, et l'anesthésie aussi est bien maitrisée. Tu seras bien entouré n'aies pas d'inquiétudes là dessus.
Pour l'hopital je ne connais pas, mais Annie t'a répondu qu'ils sont tous les deux réputés, et c'est quelqu'un de très bon conseil donc n'hésite pas !
Si le bilan d'extension est bon, tu auras théoriquement le choix entre un simple suivi ou une chimio "préventive". Mais tout ça tu en discutera avec les médecins une fois les résultats de l'orchidectomie connus. Ne laisse pas la peur te faire perdre du temps, et parle en à tes proches, ils seront tes meilleurs alliés pour cette épreuve.
Ici tu as différents vécus, moi j'avais suivi le forum "de loin" (je ne m'étais pas inscrits mais je lisais tous les jours) et les écrits des gens présents ici m'ont beaucoup aidé à me rassurer et me faire avancer. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre ou te rassurer, ou te mettre un coup de pied aux fesses si il faut !
Lou

Suivante

Retourner vers L'orchidectomie