orchidectomie

L'orchidectomie (exérèse ou ablation du testicule) est le premier acte médical vers la guérison. Dans la plupart des cas, cela suffit à ramener les marqueurs tumoraux sanguins dans la norme, dans la mesure où il n'y a pas d'extension. Vous pouvez partager vos questions et vos expériences sur cette opération dans cette rubrique.

Modérateurs: Lou, annie29

Re: orchidectomie

Messagepar dook » 26 Déc 2015, 10:06

Bonjour Michel,

je n'ai rien eu de tel...

Tu as bien eu "l'ouverture" au niveau de l'aine ?

Tu devrais en parler de toute façon à l'Uro si tu as la moindre question....
dook

Messagepar Michel » 26 Déc 2015, 13:09

bonjour
merci pour la reponse
j'ai eu une ouverture au niveau du scrotum sous rachianesthesie avec compression une journée par un pansement qui m'a été retiré le lendemain a ce jour encore les fils mais toujours cette grosse masse en haut très dure
qui me fait mal quand je marche je pensais cela normal compte tenu de cette ablation peut etre un oedeme mais je vais consulter mon urologue pour savoir si il n'y aurait pas autre chose de plus grave
merci pour le conseil
Michel

Messagepar annie29 » 26 Déc 2015, 15:44

Bonjour Michel,

Je te propose ce lien, qui décrit les complications possibles d'une telle opération : http://urofrance.org/nc/lurologie-grandpublic/fiches-patient/resultats-de-la-recherche/html/orchidectomie-totale-pour-tumeur-du-testicule.html

Si tu reconnais ton cas parmi ceux qui sont cité en fin d'article...

Bon courage pour la suite, j'espère que tout ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
annie29
Administrateur du site

Messagepar dook » 27 Déc 2015, 11:07

Normalement une orchi ne se fait pas par le scrotum, car il y a un gros risque de dissémination !! Je ne sais plus ou j'ai lu ça d'ailleurs.

Y a t'il une raison pour laquelle il est passé par le scrotum ?
dook

Messagepar Michel » 27 Déc 2015, 19:26

bonsoir
je ne sais pas pourquoi il est passé par le scrotum il m'a simplement dit qu'il y avais deux solutions possibles et qu'il le ferait par cette voie mais pas plus d'explications cela c'est passé a l'hôpital et pas en clinique peut etre que je n'ai pas eu les bonnes informations du pourquoi de cette intervention pas cette voie
j'ai regardé sur le site Urofrance ils expliquent que éventuellement cette grosse boule serais peut etre la ligature des veines et du cordon en haut du scrotum
cela étant j'ai l'impression d'avoir une orchidectomie raté et qu'il va me falloir retourner pour une autre intervention
je dois revoir l'urologue en janvier je suis inquiet de la suite d'une nouvelle opération
merçi a tous pour vos messages de sympathie
Michel

Messagepar dook » 27 Déc 2015, 21:09

j'ai du lire ça ici :

Pendant que vous êtes sous anesthésie générale, c’est-à-dire que vous êtes inconscient, ou sous anesthésie rachidienne (péridurale), le chirurgien vous fait une petite incision à l’aine. Il enlève le testicule et le cordon spermatique du scrotum par cette ouverture. Il n’enlève pas le testicule par le scrotum (orchidectomie transscrotale) puisque cela risque de propager des cellules cancéreuses dans les vaisseaux lymphatiques.

http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-infor ... ?region=qc

Et là :

La voie scrotale n'est jamais employée, cette technique risquant de provoquer une greffe tumorale sur les berges de l'incision, d'une part, et, d'autre part, elle ne permet pas une ligature haute du cordon, ce qui favorise la récidive à son niveau.

http://www.urologieversailles.org/t_cantes.html

Bon ils disent aussi quelques âneries comme :

a) En cas de séminome pur

Cette tumeur est très radiosensible, l'irradiation postopératoire est la règle.
Dans le stade 1 une radiothérapie prophylactique lombo-aortique est la règle pour lutter contre une éventuelle maladie microscopique ganglionnaire.

Étant donné que maintenant ils font de plus en plus de surveillance pour un stade 1.

Ou es tu suivi ?
dook

Messagepar Michel » 28 Déc 2015, 15:42

bonjour
je suis suivi au chr de lille j'ai appelé l'urologue pour un rendez vous j'attends sa reponse
je reviendrais sur le site pour donner les infos du medecin mais pas rassuré cela est sur
Michel

Messagepar dook » 28 Déc 2015, 20:29

Ok, c'est pas un petit hôpital donc... J'imagine qu'il doit quand même savoir ce qu'il fait....
dook

Messagepar Michel » 29 Déc 2015, 07:22

bonjour Dook
oui je pense aussi que le chr lille est a la pointe; comme je le disais dans mon message je vais rencontrer l'urologue et demander des explications que je ne manquerais pas de donner sur le site
merçi en tous cas pour le soutient
Michel

Précédente

Retourner vers L'orchidectomie