orchidectomie

L'orchidectomie (exérèse ou ablation du testicule) est le premier acte médical vers la guérison. Dans la plupart des cas, cela suffit à ramener les marqueurs tumoraux sanguins dans la norme, dans la mesure où il n'y a pas d'extension. Vous pouvez partager vos questions et vos expériences sur cette opération dans cette rubrique.

Modérateurs: Lou, annie29

orchidectomie

Messagepar sylvaininio » 27 Aoû 2011, 15:31

dans mon malheur je pense avoir eut de la chance car le cancer n'a pas évoluer.

mais en étant honnête beaucoup de chose ont changé depuis. Mon rapport à la sexualité a beaucoup changé depuis, je ne saurai l'expliquer pourtant tout fonctionne encore ....
sylvaininio

Re: orchidectomie

Messagepar petite_yaya » 28 Aoû 2011, 12:15

oui il est vrai que c'est un aspect dont on ne parle pas souvent: le sexualité. pourtant il est "prouvé" que le taux de testostétone ne diminue pas. étant une fille, il est vrai que je sais pas ce que peut ressentir un homme dans cette situation. mais il est indéniable, le cancer chamboule aussi la sexualité du couple.
T&N's
petite_yaya

Messagepar annie29 » 28 Aoû 2011, 13:28

Je pense que les hommes (Sylvain me dira si je me trompe) ont une vision "psychologique" de leur virilité, laquelle est fortement attachée aux... testicules (il n'y a qu'à voir le nombre d'expressions contenant le mot "c***lles" :D ).

L'orchidectomie peut être vécue psychologiquement comme une castration. D'où un malaise persistant qui s'installe : suis-je encore un homme à part entière, pourrais-je avoir des enfants, saurais-je encore satisfaire sexuellement ma partenaire ?

Dans les faits, le corps répond, il fonctionne normalement. Mais le malaise psychologique persiste et je pense qu'il faut du temps avant de pouvoir faire "recoller" son image d'homme sur ce corps que la maladie a modifié.

Pour nous, messieurs, cela ne change rien au niveau du ressenti, de la perception physique et émotionnelle que l'on a de vous.
annie29
Administrateur du site

Messagepar petite_yaya » 28 Aoû 2011, 14:17

je suis d accord avec toi annie. tout comme quand une femme doit subir une ablation du seil ou des ovaires suite a un cancer. bref mais il est vrai que dans mon cas, quand tu regarde mon cheri, il ne l aisse vraiment rien paraitre, meme avec moi. c est juste qu il n en parle pas mais je sens bien que sur le plan intime il y a bien une modification. mais sans dialogue je ne vois pas comment je peux le rassurer, etre la pour lui.
T&N's
petite_yaya

Messagepar annie29 » 28 Aoû 2011, 14:31

Les femmes veulent toujours dialoguer sur la santé, la relation de couple, etc. La preuve : regarde qui sont les pipelettes sur les forums santé ! Un homme a surtout besoin de se sentir bien avec la personne avec qui il est, et surtout de sentir que cette personne est bien avec lui.

Ton malaise vient du fait que tu n'arrives pas à dialoguer avec ton copain, mais son malaise à lui vient du fait (sans doute) qu'il a l'impression de ne plus être le même pour toi. Alors il faudra le rassurer sans parler, juste en lui montrant que tu apprécies sa présence, sa tendresse et que tu es bien avec lui, opération ou pas. Ça se fera sur des actes, et ça prendra du temps. Et ça ne t'empêche pas de dire que tu es heureuse avec lui, peut-être pourra-t-il amorcer alors un dialogue avec toi. Mais il ne faut pas noyer un homme sous des flots de mots... Oh ça non, il ne faut pas... :mrgreen:

Si cela fait comme pour mon mari, il a développé une sorte de culpabilité à nous mettre dans une situation comme celle que l'on traverse. Comme si c'était de sa faute... :roll:
annie29
Administrateur du site

Messagepar petite_yaya » 28 Aoû 2011, 14:40

annie29 a écrit: Mais il ne faut pas noyer un homme sous des flots de mots... Oh ça non, il ne faut pas... :mrgreen: . :roll:

ha c'est donc ça ^^
oui je pense que mon erreur et de vouloir absolument dialoguer. en meme temps pour excuse, etre a 1200 km, dure dure les demonstration de tendresse par téléphone. mais maintenant que je me rapproche de lui (:D), je vais y remédier. en tout cas je suis vraiment de pouvoir ENFIN en parler. du coup je relativise plus facilement! seule c'est difficile et cela aboutit toujours au conflit. mais oui je suis heureuse avec lui! et tellement :oops:

je pense que c est une etape "obligatoire" :roll:
T&N's
petite_yaya

Messagepar jacqueswalgraeve » 17 Nov 2011, 19:09

bonjour,a vous mesdames surtout lors de vos premiére relation avec votre partenaire aprés l orchidectomie essayer de faire comme avant.moi au début j ai sentis que ma femme évitait la zone opérée et cela me bloquait.j en ai parlé a ma femme et cela c est arrangé car on a déjà du mal a accepté et a reprendre une vie sexuelle,alors toute réaction d évitement peu être mal comprise.si ma femme ne l avait pas compris je pense que cela aurait étè nuisible a la suite de notre couple et a nos relations amoureuses ainsi qu a ma sortie de dépression.car la reprise de nos relations m a aidé a reprendre goût a la vie.
jacqueswalgraeve

Messagepar annie29 » 17 Nov 2011, 20:14

Disons que le fait d'éviter de "toucher" la zone "sinistrée" (c'est comme ça que mon mari l'appelle !) n'est pas forcément un signe de rejet, de dégoût. Mais simplement la peur de faire mal, de raviver dans l'esprit de son mari l'image de la maladie. À chaque opération du mien, j'ai une trouille monumentale de lui faire mal (et euh... On en est à la 5ème chirurgie depuis mars... :shock: ). Il est couturé de cicatrices de partout le pauvre...

Mais je lui ai expliqué mes réticences à l'approcher. Je ne voulais justement pas qu'il ait le sentiment que j'étais repoussée par son état.
annie29
Administrateur du site

Messagepar sylvaininio » 29 Nov 2011, 19:38

deux effets :

physique et psychologique...

dans mon cas personnel je gère moins bien le physique que le psychologique...
attention quand je parle de l'effet physique je ne parle pas de l aspect esthétique

je parle plus de l'effet d'un corps étrangé à l'interieur de soi d'un effet de gène permanent
endormissement de certaine sensation ( au niveau de la cicatrice ,bien sur , mais aussi au niveau des testicules) et d'un rapport à la sexualité changé( sensation différente )

mais j'ai aprit à vivre avec tout ca en me disant que je n'avais pas le choix

en ce qui concerne l'effet psychologique je ne me sens ni infirme ni handicapé
il est vrai que j'ai eu des peurs ( imaginé une vie sans paternité sans sexe .....) des doutes et plein d'autre sentiment
mais je m'estime chanceux car maintenant chaque nouvelle journée a de la valeur à mes yeux...
sylvaininio

Messagepar Michel » 25 Déc 2015, 17:34

bonjour
j'ai subit une orchidectomie du coté droit, a ce jour un mois apres l'intervention, une grosse boule très dure est apparu en haut du scrotum a l'endroit ou l'ablation a eu lieu
pouvez vous me dire si cela est normal un mois après l'opération ou si je dois consulter l'urologue a l'hôpital
merci pour vos réponses
Michel

Suivante

Retourner vers L'orchidectomie