Suites de l'opération

L'orchidectomie (exérèse ou ablation du testicule) est le premier acte médical vers la guérison. Dans la plupart des cas, cela suffit à ramener les marqueurs tumoraux sanguins dans la norme, dans la mesure où il n'y a pas d'extension. Vous pouvez partager vos questions et vos expériences sur cette opération dans cette rubrique.

Modérateurs: Lou, annie29

Suites de l'opération

Messagepar Christophe » 13 Juin 2013, 19:35

Bonjour,

j'ai 42 ans et j'ai subi une orchidectomie il y a trois semaines (il s'agirait d'un séminome qui sera suivi sans autre traitement ... avec donc 10 à 30% de risque de récidive selon ce que j'ai pu lire ...).

Je souhaiterais avoir quelques informations sur les ressentis après opération :

- au bout de combien de temps peut-on reprendre une activité physique normale et du sport (modéré) ?
- j'ai régulièrement (plusieurs fois par jour) des bouffées de chaleur ; est-ce courant/normal ?
- ressentir des douleurs (légères, similaires à celles avant op) est-il habituel ?
- et tout autre renseignement pratique que vous avez vécu.

Merci

NB : je précise que tout est arrivé assez vite et que je suis peu informé.
Christophe
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Juin 2013, 14:46

Re: Suites de l'opération

Messagepar annie29 » 14 Juin 2013, 06:50

Bonjour Christophe,

Bienvenue sur le forum, même si tu t'en serais bien passé. Je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponse à tes questions.

Activité physique et sport :
C'est variable d'un individu à l'autre, selon son passé sportif, sa capacité à cicatriser. Dans nos témoignages, nous avons Woody, qui avait un vélo d'appartement dans sa chambre stérile. Un de nos forumeurs, pratiquant le VTT et la natation, parlait d'une dispense minimum d'un mois. Frankek et Pier57 évoquent aussi ce problème : si tu leurs envoies un mp (message privé) je pense qu'ils répondront à tes questions sans problème. Sinon, tape "sport" dans la recherche, et tu auras tous les posts qui évoquent ces activités.

Bouffées de chaleur :
Je suis incapable de te répondre et surtout, je ne me souviens pas d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet sur le forum. Je compte sur les messieurs du forum pour t'apporter des réponses, même si ton médecin reste l'unique référent à ce propos : le mieux est de lui poser la question.

Les sensations de douleurs :
Quelques forumeurs se sont fait l'écho de douleurs, par exemple dans l'autre testicule. Cela semble être normal et surtout aggravé par l'anxiété (hyperfocalisation sur la douleur).

La prise en charge "brutale" (mais nécessaire) de ce cancer laisse à peine le temps de réaliser ce qui se passe, pour le patient et son entourage. On est pris dans un tourbillon et dès que le "calme" revient, toutes les interrogations et les angoisses remontent à la surface. Je déplore un peu que les malades ne fassent pas l'objet d'une évaluation psychologique de suivi, au même titre que le suivi oncologique : apprivoiser ce vécu et gérer le sentiment d'insécurité qui en résulte n'est pas chose facile, ni pour le patient, ni pour ses proches.
Avatar de l’utilisateur
annie29
Administrateur du site
 
Messages: 1469
Enregistré le: 20 Aoû 2011, 12:16
Localisation: Plouguerneau - Finistère

Re: Suites de l'opération

Messagepar Christophe » 14 Juin 2013, 18:03

Merci Annie pour cette réponse.

Pour le sport, le médecin m'a également parlé d'un mois après l'opération, mais une confirmation par quelqu'un ayant subi l'opération me confirmerait ; j'en suis à trois semaines et ça "tire" encore pas mal.

Pour le reste, j'ai oublié de préciser que j'étais reparti à l'étranger très rapidement après l'intervention, et je ne peux donc pas contracter de médecin spécialisé.
Christophe
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Juin 2013, 14:46

Re: Suites de l'opération

Messagepar PIER57 » 14 Juin 2013, 19:47

Pour la pratique du sport tout dépend si tu as eu une prothèse et de la nature du sport que tu pratique.
je pratique le vélo route et vtt et j'ai du adapté le réglage de la selle. Pendant 6 mois, j'ai resenti une gêne qui irradiait vers le périnée lors de la pratique du sport.
Maintenant ça fait 1an et demi que j'ai été opéré et je ne ressens plus cette gêne.

Je n'ai jamais eu de bouffée de chaleur pour ma part.
PIER57
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Oct 2011, 11:22
Localisation: metz (moselle 57)

Re: Suites de l'opération

Messagepar Christophe » 15 Juin 2013, 10:15

Je pratique le VTT, footing et natation (à petites doses).
J'avais oublié de préciser que je n'avais pas de prothèse.
Christophe
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Juin 2013, 14:46

Re: Suites de l'opération

Messagepar fragg » 16 Juin 2013, 08:55

Bonjour Christophe,
Opéré en janvier de cette année, la cicatrice suite à l'opération s'est plutôt bien passé, mise à part le fil résorbable qui ne se résorbe pas, du coup je l'ai enlevé moi même. J'ai eu des petits saignement jusqu'à 1 mois après de temps en temps, ce qui m'inquiétait un peu... Pour la reprise d'activité physique, aujourd'hui je vis exactement comme avant sans faire attention, mais je dirais qu'encore aujourd'hui j'ai des sensation de gène lors d'activité physique ou frottement du jeans. Le nerf n'est pas encore totalement repoussé et j'ai souvent des picotements au niveau de la cicatrice. ca fait 6 mois... le plus pénible c'est long trajet en voiture où je suis obligé d'avoir le jeans déboutonné car ça me sert trop.
fragg
 
Messages: 103
Enregistré le: 08 Jan 2013, 15:30

Re: Suites de l'opération

Messagepar Christophe » 16 Juin 2013, 19:39

Bonjour Fragg et merci pour ces renseignements.

mon chirurgien s'est contenté de me dire que le lendemain de l'opération on sort et on marche, et qu'il faut attendre un mois avant de faire du sport ... je suis effectivement sorti le lendemain, mais la marche était vraiment très pénible.
Un retour comme le tien me rassure donc et je sais un peu mieux ce à quoi il faut réellement s'attendre.

Je ne savais pas que des nerfs devaient repousser ...
Christophe
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Juin 2013, 14:46

Re: Suites de l'opération

Messagepar fragg » 17 Juin 2013, 11:29

Moi le chrirugien et infirmières m'ont dit de quasiment rien faire pendant un mois, je pouvais me déplacer bien sur, mais je devais éviter les escaliers. J'ai été arreté 10 jours.
Ils m'autorisait à conduire, mais vu comment je me tortilaiss dans tous les sens sur le siège passager en sortant de l'hopital, je pense que je pouvais le faire.
J'ai également eu des douleurs pendant bien 15 jours même avec les anti-douleurs. Mais bon 1 mois après l'opération, j'ai démenagé, donc pour dire que ça passe vite quand même, même si de temps en temps tu verras, t'auras de bonnes douleurs passagères et pas vraiment logique. Rien de bien méchant en tout cas.
fragg
 
Messages: 103
Enregistré le: 08 Jan 2013, 15:30


Retourner vers L'orchidectomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

à propos

Le cancer des testicules est en constante progression depuis 20 ans. Chaque année, le nombre d’hommes atteints croÎt de 2.5%. 2500 cas par an, sont découverts à divers stades de la maladie qui en compte trois, selon la classification la plus employée.

Cancer-testicule.org est la communauté francophone des personnes touchées par la maladie, que ce soit en tant que malade ou proche.

cron