Quel type de prothèse avez-vous ?

Les types de prothèses, les avantages et risques qu'elles comportent.

Modérateurs: Lou, annie29

Quel type de prothèse avez-vous ?

Messagepar annie29 » 06 Déc 2011, 16:18

Le marché des prothèses testiculaires propose trois types de prothèses :
• les prothèses dites classiques avec enveloppe en élastomère de silicone, remplie de gel de silicone ;
• les prothèses formées d’une enveloppe de silicone, remplie de silicone cohésif ;
• les prothèses constituées d’une enveloppe de silicone, remplie de sérum physiologique.

Voici les gammes par fabricants :

Les prothèse testiculaires Testis® élaborées par ABC MÉDICAL ou ABS
Il s'agit de prothèses en silicone pleines, ne comportant pas de gel de silicone. La consistance est très
souple et elles comportent un renfort au niveau de l’un des pôles pour une fixation éventuelle. Elles existent en 3 références :
    - 26*32 mm petite
    - 30*39mm moyenne
    - 35*44 mm grande

Les prothèses testiculaires MENTOR® des Laboratoires MENTOR FRANCE

• Les prothèses sont en élastomère et remplies de gel cohésif, et comportent une pièce inférieure de fixation ; là, encore, 3 références sont proposées :
    - 26*33 mm petite
    - 31*37mm moyenne
    - 37*42mm grande

• Les prothèses sont en élastomère et remplies de sérum physiologique (les seules disponibles sur le marché), la coque est en élastomère de silicone, le site d’injection du sérum est situé à l’un des pôles, elle comporte une pièce de fixation sur l’autre pôle. Voici les tailles référencées :
    - 25*35mm petite
    - 3 *40mm moyenne
    - 3 295mm grande

Les Implants testiculaires Perthèse® des Laboratoire PEROUSE IMPLANT- LPID
Ils proposent soit :
• des prothèses avec enveloppe en élastomère de silicone, remplies de gel de silicone et anse
de fixation
• des prothèses avec enveloppe en élastomère de silicone, remplies d’un élastomère en silicone réticulé, avec anse de fixation
Les deux types sont disponibles en 4 tailles :
    - Enfant 20*25mm
    - Adolescent 24*37mm
    - Adulte moyen 30*44
    - Adulte grand 32*48

Lors de votre orchidectomie :
- avez-vous reçu une information sur les différents types de prothèse existant ?
- avez-vous eu le choix du type de prothèse ?
- savez-vous quel modèle vous a été implanté ?
- avez-vous été mis au courant des complications relatives à la mise en place de prothèse et aux matériaux qui les composent ?
annie29
Administrateur du site

Re: Quel type de prothèse avez-vous ?

Messagepar Solaris » 16 Sep 2012, 11:36

Lors de votre orchidectomie :
- avez-vous reçu une information sur les différents types de prothèse existant ? Non
- avez-vous eu le choix du type de prothèse ? Non
- savez-vous quel modèle vous a été implanté ? Non
- avez-vous été mis au courant des complications relatives à la mise en place de prothèse et aux matériaux qui les composent ? Non

Je trouve cela étrange d'avoir aucune indication sur la prothèse. J'avoue qu'avec l'annonce d'une tumeur, les examens etc je n'ai pas posé de questions mais après quelques mois j'y ai pensé. Je n'ai eu aucune information sur ma prothèse, sur son modèle, combien de termps elle dure, l'effet sur la prothèse à long terme etc
Solaris

Messagepar annie29 » 16 Sep 2012, 11:45

Solaris,

Je ne veux pas dire de bêtise, mais le compte rendu de l'opération doit obligatoirement (en France) indiquer le modèle et la marque de la prothèse ainsi que le numéro du lot utilisé.

Ce n'est écrit nulle part dans tes comptes rendus hospitaliers ?
annie29
Administrateur du site

Messagepar Solaris » 16 Sep 2012, 11:52

Là, je ne pourrais pas te dire, ça fait si longtemps. Je ne sais même pas si j'ai eu un compte-rendu de l'opération. Faudrait que je regarde dans mes papiers pour être sûr. En tout cas mon urologue avait juste demandé si j'en voulais une et après aucune autre information. Mais je suis quand même content d'en avoir pris une (ça me parait plus normal). Après quelques semaines d'adaptation après on y pense plus trop sauf lors de rencontres ...
Solaris

Messagepar Marmotte » 16 Sep 2012, 19:09

Aubine information pour Grégory, quand il a demandé à son chirurgien si ce n’était pas une PIB, il n'a pas su répondre " je regarderai dans votre dossier et je vous le dirai, nous travaillons avec deux fabriquants "

Il lui avait simplement dit qu'il prenait toujours la petite taille, car " elle taillait grand " :lol:
Marmotte

Messagepar Steph » 17 Sep 2012, 12:10

Idem, je n'ai jamais eu aucune information.
Disons, quand on ma diagnostiqué cette chose et que l'uroloque m'a demandé si je souhaité une prothèse, j'ai dis oui "sans reflechir", et je me suis jamais demandé d'où elle venait (j'avais tout un tas de question qui me trottais dans la tête mais pas ça) !!

Il n'y a qu'apres le scandale PIP où je me suis posé la question.

Sinon pour le compte rendu de l'opération, je ne savais pas qu'on pouvait l'avoir (je pensais que ça resté dans le dossier medical, dans les archives au fond d'un tiroir).
Steph

Messagepar annie29 » 17 Sep 2012, 14:38

En ce qui concerne mon mari, chaque hôpital (à brest, à paris, à rennes) a fait un compte rendu, qui a été envoyé :
- à nous
- au médecin traitant
- à l'oncologue de Brest et maintenant celle de Rennes.
- Igr
- au centre Marie Lannelongue
- à l'urologue de brest qui avait pratiqué l'orchidectomie

Bon il est vrai que le dossier de mon mari est à rallonge...
annie29
Administrateur du site

Messagepar caelan » 18 Sep 2012, 15:20

Pour ma part, je déplore un peu l'opacité du discours des médecins et chirurgiens sur la prothèse puisque les choses se sont passé tellement vite que je ne sais même pas quel type de prothèse ils m'ont mis.
J'aurais apprécié qu'on me présente une prothèse au moins pour me montrer la tête que ça a. Je ne sais pas non plus comment elle est fixée (ayant l'esprit analytique j'aime savoir comment les choses fonctionnent) et je ne sais pas s'il y a des risques particuliers ou des précautions à prendre (sport, mouvements, températures etc...)

Bref un manque d'information qui aurait été le bienvenu tout de même malgré la caractère "inquiétant" de ce genre de diagnostic.
caelan

Messagepar jacqueswalgraeve » 18 Sep 2012, 17:42

moi j ai vu la prothése quand ont me la retirée aprés un mois que l on me l avait posée car j ai vu malgré le drap blanc posé devant moi l opération par le miroir au dessus de moi.j ai été opéré par péridurale pour la troisiéme opération car j avais subit deux anésthésie générale et elle ne voulait pas prendre des risques et c est lors de l opération que elle m a dit que elle devait ouvrir le scrotum car j avais trop d infection pour passer par la voie inguinal.c est comme cela que j ai vu la prothése que elle m avait retirée car elle me la montrée.en tous cas je n oserait plus retenter cela car trop mauvais souvenir.donc officiellement monocouille.
jacqueswalgraeve

Messagepar coch0403 » 24 Sep 2012, 08:46

De mon coté le sujet prothèse est un peu à rebondissement (tout comme le diagnostic du cancer)

Au Canada, diagnostic pas clair du tout sur mon cancer et on me dit "on vous opère et selon à quoi ça ressemble on enlève ou pas"
Moi je pose la question de la prothèse et on me dit en gros "mais pourquoi vous pensez prothèse? Il n'y a pas besoin"
Bon ok mais à 25 ans c'est un discours qui refroidit... :?

Ceci dit j'avais regarder un peu sur le net à quoi ça ressemblait.

Lors de mon diagnostic en France,
Quasi pas d'informations, mais prothèse proposée systématiquement
J'ai dit oui sans trop avoir de détails (la confiance d'être opéré dans un hopital assez réputé peut-être)
Après j'ai juste les infos mentionnées sur la carte d'identité de la prothèse qui dit que c'est de la marque Coloplast et que c'est une taille moyenne.
On m'a dit de pas hésiter à la faire descendre au début (non attachée et elle avait tendance à remonter)

Voili voilà pour moi
coch0403

Suivante

Retourner vers Les prothèses testiculaires