Comment se déroule un parcours de soins en radiothérapie ?

Les Tumeurs Germinales Séminomateuses sont très radiosensibles. Dans les premiers stades, il s'agit du traitement de prédilection du séminome. Parlons de votre parcours de soin.

Modérateurs: Lou, annie29

Comment se déroule un parcours de soins en radiothérapie ?

Messagepar annie29 » 28 Aoû 2011, 15:20

À ceux (celles quand il s'agit des compagnes) qui ont vécu ces soins, comment cela se déroule-t-il ?
- jusqu'à quel stade du séminome peut-on espérer être soigné juste par la radiothérapie ?
- y a-t-il une préparation particulière ? Comment les médecins savent-ils à quel endroit ils doivent envoyer les rayons ?
- comment la dose et la fréquence sont-elles déterminées ?

Bref, toutes ces infos, si vous les avez, partagez-les. Et si vous vous posez des questions, c'est également l'endroit idéal pour cela.
Avatar de l’utilisateur
annie29
Administrateur du site
 
Messages: 1459
Enregistré le: 20 Aoû 2011, 12:16
Localisation: Plouguerneau - Finistère

Re: Comment se déroule un parcours de soins en radiothérapie

Messagepar herveherve » 02 Mar 2014, 08:54

Dans l'hôpital parisien, où je suivis, les chimiothérapeutes ont l'air de dire qu'on recourt de moins en moins à la radiothérapie.
Ils avancent un risque plus élevé de cancer du sang à long terme.
Argument réfuté par les radiothérapeuthes.

Du coup, difficile de se faire une idée.
D'autant que selon les dernières recommandations urologiques (cf Etat des savoirs - recommandations 2013" dans la rubrique "Recherche médicale" du forum), qui est le document de référence pour les uros et les oncos, la radiothérapie est toujours considérée comme le premier traitement de recours pour les ganglions inférieurs à 3cm d'un cancer de stade I (ce qui doit représenter beaucoup de monde...).

Accessoirement, et pour ceux qui seraient passés par là, quel retour sur expérience faites-vous en tant que patient entre chimio BEP et radiothérapie ?
La radiothérapie est-elle plus "facile" ?
Comment l'avez-vous vécu ?
herveherve
 
Messages: 48
Enregistré le: 07 Avr 2013, 18:45

Re: Comment se déroule un parcours de soins en radiothérapie

Messagepar Patou » 04 Aoû 2014, 14:58

Il y a quelques cas exceptionnels de cancers radio induits, et qui sont de vrais saloperies (sarcomes et autres). Peut être cela explique t'il qu'on a davantage recours à la chimiothérapie avec le recul.

Un extrait de ce que j'ai pu trouver :

De nos jours, on admet que le risque de cancer mortel radio-induit est de 10% par Sievert pour des doses élevées. Ceci veut dire qu'on observera 10 cancers supplémentaires (dus au rayonnement) dans le cas où 100 personnes auraient été exposées à une dose de 1 Sievert.

De nos jours, on admet (*) que le risque de cancer mortel radio-induit est de 0,05% par centième de Sievert pour des faibles doses. Ceci veut dire qu'on doit s’attendre à 5 cancers mortels supplémentaires (dus au rayonnement) dans le cas où 10000 personnes auraient été exposées à une dose de 10 milli-Sievert. La plupart des examens radiologiques entraînent des doses inférieures à 10 milli-Sievert, mais la population - en moyenne - reçoit chaque année une dose de 2 milli-Sievert due au radiodiagnostic avec une tendance croissante.
Patou
 
Messages: 155
Enregistré le: 17 Mai 2013, 14:23


Retourner vers La radiothérapie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

à propos

Le cancer des testicules est en constante progression depuis 20 ans. Chaque année, le nombre d’hommes atteints croÎt de 2.5%. 2500 cas par an, sont découverts à divers stades de la maladie qui en compte trois, selon la classification la plus employée.

Cancer-testicule.org est la communauté francophone des personnes touchées par la maladie, que ce soit en tant que malade ou proche.

cron