Différentes douleurs dos, jambes...

Le mot tant attendu a enfin été prononcé : rémission. Comment vivez-vous ce retour à la vie sans la maladie ? Quelles séquelles physiques ou psychologiques en avez-vous gardé ? Comment vivez-vous les contrôles de suivi ?

Modérateurs: Lou, annie29

Différentes douleurs dos, jambes...

Messagepar jo5711 » 11 Oct 2016, 12:42

Bonjour à tous,

déjà très heureux d'écrire dans ce topic "remission et suivi" :)

Je voulais savoir si parmi les membres du forum, certains avaient post-chimio et même plusieurs mois après des douleurs au niveau du dos, parfois des jambes ? Il m'arrive d'avoir des douleurs au niveau du rachis, ca vient ca part. J'ai l'impression qu'elles sont liées à une mauvaise posture... et bam quelques heures après "un point" au milieu du dos, comme une sensation de brulure ou comme si on tirait sur un ligament... j'espère que l'image est parlante :)

idem au niveau des jambes, j'ai l'impression d'être plus enclin à avoir des sciatiques.

Avez-vous cette même expérience ? Liée à la perte de muscle près une chimio ?
jo5711

Re: Différentes douleurs dos, jambes...

Messagepar annie29 » 11 Oct 2016, 20:07

Bonjour Jo,

Pour mon mari, les douleurs dorsales dataient d'avant le cancer... Il a toujours eu les lombaires chatouilleuses, donc je ne te serais pas d'une grande aide.

Après ses opérations pulmonaires, il avait eu un souci de névralgie, mais qui s'est résolu avec le temps.

Et puis le dos, ça peut venir de tant de choses : un faux mouvement, un coup de froid, un lit pas d'aplomb (matelas trop mou, trop dur), des chaussures inadaptées (qui donc font souffrir les chevilles, les genoux jusqu'au bassin), etc. etc.

Le mieux, c'est dans doute de voir ton médecin...

N'empêche que je suis vraiment contente de te voir dans cette rubrique ! ;)
annie29
Administrateur du site

Messagepar jo5711 » 12 Oct 2016, 06:22

Hello Annie,

oui pour le dos la douleur apparait toujours après quelques heures de boulot, sans doute une mauvaise position, car en fin de week-end plus de douleur, tout comme la nuit.

J'ai aussi l'impression que les BEP et les opés etc. laissent une sorte de fatigue chronique, j'ai l'impression un après de ne tjs pas avoir retrouvé ma force et énergie d'avant.
RDV demain chez médecin, je demanderais une petite prise de sang avec nos amis les marqueurs :)
jo5711

Messagepar looping » 15 Oct 2016, 09:47

Bonjour à tous,
ça fait depuis 7 juillet que j'ai terminé ma dernière cure et j'ai aussi des douleurs chroniques.
Elles se situent au niveau de la chambre implantable et je me demande si ce n'est pas du au fait de porter des charges....ou une infection?
J'ai un point douloureux de temps en temps sous la poitrine droite au niveau des côtes .
Je précise que je n'ai pas de douleurs lors de la respiration même quand j'inspire à fond.
J'ai parfois un point douloureux en bas du ventre côté droit....et un point dans le dos ( cage thoracique)....et au niveau des articulations (omoplates)
Toutes ces douleurs sont chroniques.
Comme toi, j'angoisse parfois et me demande si ce n'est pas une récidive....ou les effets de la chimio...
La prise de sang devrait me rassurer début novembre.
Bon courage pour la suite...
looping

Messagepar jo5711 » 19 Oct 2016, 06:52

bonjour :)

voilà quelques nouvelles.
J'ai donc une sciatique coté gauche et besoin de kine pour le dos.
j'ai reçu des anti-inflammatoires et depuis la douleur jambe gauche a disparu, le dos doucement, mais comme cela vient sans doute d'une perte de muscle suite chimio etc. et (aussi) mauvaise position au boulot il faudra sans doute un peu de temps.
jo5711

Messagepar jo5711 » 31 Oct 2017, 08:23

Bonjour tout le monde !

Je reviens sur le forum sur ce post avec quelques questions. Je suis tjs en suivi post BEP (2,5ans) et depuis une semaine environ j'ai des douleurs au niveau du colon côté droit qui irradient vers le bas du dos toujours a droite. C'est douleur sont apparues juste après la prise de rdv pour mes examens dans un mois. Avant le cancer j'avais suivant le stress (régulièrement) des colopathies fonctionnelles. Là les douleurs/symptomes sont les mêmes avec juste une douleur qui va jusque dans le dos.

Bien sur je pense immédiatement à une possible rechute, sans savoir si ces douleurs ressembles aux symptômes et à la région ou le cancer peut "revenir".

C'est un peu un perle vicieux : j'y pense -> les douleurs augmentent -> + de douleurs -> j'y pense encore + :( et mon ventre ne dégonfle pas bcp, hormis la nuit ou les douleur partent avec le sommeil.

Si vous avez des conseils, je serais heureux de les lire :)
jo5711

Messagepar annie29 » 01 Nov 2017, 07:28

Bonjour Jo,

Je rebondis sur cette phrase :

"
jo5711 a écrit: Je suis tjs en suivi post BEP (2,5ans) et depuis une semaine environ j'ai des douleurs au niveau du colon côté droit qui irradient vers le bas du dos toujours a droite. C'est douleur sont apparues juste après la prise de rdv pour mes examens dans un mois.

Tu ne nous a jamais caché que tu étais un grand anxieux par nature... Alors :
- soit il y a un lien de cause à effet entre le fait d'affronter les examens de contrôle et ces douleurs (donc un stress immense, qui te fait cogiter),
- soit il s'agit d'une coïncidence et ces douleurs peuvent avoir beaucoup d'origines autres qu'une éventuelle rechute (par exemple, je suis une "pro" de la pyélonéphrite et je pourrais tout à fait décrire les mêmes symptômes que toi).

En ce qui concerne les conseils... Je vais être vachement prévisible, mais il faut toujours s'adresser à son médecin en priorité, parce qu'il est le plus à même de garantir une prise en charge correcte des symptômes, quelle que soit l'origine de ceux-ci. Il te donnera peut-être du spasfon, pour voir si les douleurs passent, ou un examen afin d'éliminer des causes possibles (ecbu par exemple, pour les infections urinaires). Il faut lui faire part de ta difficulté à vivre ces contrôles : peut-être aura-t-il des conseils pour prendre un peu de distance avec tes peurs ?

Cette période d'attente entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous lui-même, engendre beaucoup de stress, pour la majorité des patients/des accompagnants. Je dirais que chacun développe ses stratégies personnelles :
- se noyer sous des activités (sport, regarder les séries à la chaine, dessiner, sortir), le but étant d'accélérer le temps sans pause pour cogiter
- ceux qui serrent les dents en ne modifiant rien à leurs habitudes
- les confiants (rares) qui se sentent bien, donc tout va bien
- les fatalistes, "je n'ai pas de prise sur le truc, donc adviendra ce qu'il adviendra."
- liste à compléter par vos trucs et astuces : ça peut servir à tout le monde ! :rho:

Je pense qu'il faut tenter (j'ai pas dit que c'était facile) un mix entre le fatalisme et les activités. C'est en tout cas ce qui fonctionne le mieux, avec mon profil d'anxieuse.
annie29
Administrateur du site

Messagepar jo5711 » 01 Nov 2017, 16:42

merci pour tes conseils @annie :)

je vais dès demain chez le généraliste tu as raison c'est le bon endroit pour avoir des réponses. Je vais demander une PDS avec marqueurs comme cela je serais encore + fixé et j'espère rassuré.
Mais c'est vrai qu'à chaque symptôme avant même de penser à tous l'éventail des possibles, c'est toujours le mot rechute qui revient. Je ne sais même pas si mes symptômes pourraient correspondre ...

En tout cas l'échange sur ce forum et un vrai moment pour (un peu) moins y penser :)
jo5711

Messagepar annie29 » 02 Nov 2017, 07:33

jo5711 a écrit:En tout cas l'échange sur ce forum et un vrai moment pour (un peu) moins y penser :)

Alors là, j'en reste toute ébahie. :)

Tiens nous au courant, après ta visite chez le médecin. :)
annie29
Administrateur du site

Messagepar jo5711 » 05 Nov 2017, 15:33

salut tout le monde,

quelques nouvelles.
je suis donc allé consulter le médecin généraliste qui me dit de ne pas m'inquiéter avec un examen clinique : tension, coeur,poumon et palpation ventre etc. Les douleurs pourraient venir de l'anxiété + ventre bien gonflé aussi lié au stress.
J'ai quand même fais une prise de sang en attente de résultat depuis jeudi, ce qui n'arrange pas mes douleurs :(
j'espère qu'elle confirmera l'avis du médecin demain peut être.
jo5711

Suivante

Retourner vers La rémission et le suivi