Second cancer primitif sur le long terme ?

Le mot tant attendu a enfin été prononcé : rémission. Comment vivez-vous ce retour à la vie sans la maladie ? Quelles séquelles physiques ou psychologiques en avez-vous gardé ? Comment vivez-vous les contrôles de suivi ?

Modérateurs: Lou, annie29

Second cancer primitif sur le long terme ?

Messagepar Lulu » 12 Oct 2018, 12:12

Bonjour à tous, le cancer testiculaire se guérit bien et laisse entrevoir le futur avec optimissme!
Par contre on parle peu de second cancer primitif du au traitement (dans mon cas la radiothérapie ) quelqu’un pourrait il m en dire plus?
Merci
Lulu

Re: Second cancer primitif sur le long terme ?

Messagepar annie29 » 14 Oct 2018, 07:01

Bonjour Lulu,

Je me suis permis de créer un nouveau sujet pour ta question, car à ma connaissance elle n'a jamais été abordée sur ce forum, bien que le risque soit connu de tous.

Tu nous fais comprendre que la radiothérapie est la cause d'un autre cancer chez toi. Peux-tu nous en dire davantage ?
annie29
Administrateur du site

Messagepar Lulu » 14 Oct 2018, 15:28

Salut Annie,
J ai eu un séminome stade 2a traité par radiothérapie cette année. J essaie de trouver un pourcentage du risque de second cancer sur le net et selon les études c est plus ou moins rassurant! Et comme il y a peu de statistique sur les anciens malades avec un recul de plus de 30 ans c est difficile à m’imaginer son futur
Lulu

Messagepar annie29 » 14 Oct 2018, 19:30

Lulu,

Ok, donc à l'heure actuelle, tu n'as donc rien d'alarmant, si ce n'est une angoisse que tu ne parviens pas à désamorcer.

Je te renvoie à ce sujet : http://cancer-testicule.org/votre-presentation/guillaume-seminome-pure-stade-2-4-ep-t556.html?hilit=probabilit%C3%A9

En page 2, on y évoquait les statistiques et probabilités alarmantes... et la nécessité de prendre du recul.

Mais ce n'est pas facile... En fait, c'est plus facile juste après le contrôle, quand la bonne nouvelle est tombée. Avant le contrôle... on se repasse le film avec des sueurs froides... Même bien des années après. :)
annie29
Administrateur du site

Messagepar Lulu » 15 Oct 2018, 06:43

Annie,
C est vrai qu il n est pas tjrs facile d être lucide dans ces moments!
J ai vu dans des études que le risque de cancer est doublé après un cancer des testicules et que ce risque diminue en fonction de l âge de l apparition du premier cancer.
As tu déjà trouvé une étude sur l espérance de vie après un cancer des testicules?
J ai de mon côté tenu une liste de personnalité ayant eu ce cancer de 1980 à 2017.cette liste qui contient pour l essentiel des sportifs ne compte que deux mort sur 50 cas donc je me dis quand même que les chances d avoir une espérance de vie de plusieurs décennie n est pas illusoire...
Lulu

Retourner vers La rémission et le suivi