Découverte d'un cancer pour mon mari

Parlez-nous un peu de vous... Êtes-vous un homme ou une femme ? Quel est votre âge ? Quel est votre rapport à la maladie : patient ? conjoint ? famille ou accompagnant ? Racontez-nous votre parcours avec le cancer qui s'est invité dans votre vie.

Modérateurs: Lou, annie29

Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar Virginie » 08 Déc 2016, 12:12

Bonjour,
je viens de m'inscire suite à la decouverte la semaine dernière d'un cancer du testicule pour mon mari. On est en plein dans la phse d'attente, de questionnement, d'examens et c'est assez stressant.
Il est opéré la semaine prochaine. Il a fait le dosage des marqueurs mais il n'a pas vu les resultats (seulement 2 sur 3 étaient prêts) et l'urologue ne lui a pas commenté. La tumeur est déjà grosse puisqu'elle fait à l'écho 25mm puis une 2e plus petite à coté. J'angoisse de savoir le type de cancer car celà me rassurait que ce soit un seminome mais en fouinant sur le net, au vu des resultats d'écho j'ai peur que ce soit plutot non seminomateux (mais je ne suis pas médecin ;-) et même un spécialiste préfère attendre l'anapath pour se prononcer).
Il n'a pas encore de scanner de prevu : celà peut être fait après ? j'avoue que j'ai hate qu'il le fasse pour savoir si celà s'est propagé.
Bref, comme vous voyez, plein de doutes. On prend les choses au fur et à mesure et on attend impatiemment l'opération. Le moral fait des hauts et des bas... mais au vu de la circonstance, je trouve que mon mari réagit tb.

Merci pour vos lumières sur ce sujet. Je suis preneuse de tout conseil.
Virginie
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 Déc 2016, 14:58

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar dook » 08 Déc 2016, 22:14

Bonsoir Virginie,

Désolé pour ton mari.

Pour la taille, 25mm n'est pas gros. Pour le seminome, je ne pense pas que tu puisses faire un diag du type de tumeur juste avec une echo. C'est en effet l'anapath qui te dira ce que c'est après l'orchidectomie.

Vous y verrez plus clair avec les marqueurs. Si l'AFP est élevé, ce ne sera pas un seminome.

A titre perso, je pense qu'il vaut mieux faire le scanner avant l'opération, car une fois celle-ci faite, des ganglions Lombo Aortique peuvent réagir à l'opération et être mal interprétés par le radiologue.

En ce qui me concerne, j'ai fait le scanner avant l'opération.

Tiens nous au jus.

A+
dook
 
Messages: 222
Enregistré le: 25 Avr 2014, 16:13

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar Virginie » 09 Déc 2016, 11:12

Merci pour ta réponse.
Finalement il passe son scanner aujourd'hui... j'ai peur qu'on lui trouve ganglion ou metastase.
Pour le dosage, l'AFP est à 1.5 (norme <10) , donc ça devrait être ok même si je me demande si ce n'est pas trop bas (enfin, si pas de norme inf, je suppose que ça n'a pas d'importance que ce soit bas) et oestradiol dans les normes aussi ; par contre , on n'a pas encore reçu les HCG.
Sur le CR de l'écho , il est mentionné que la tumeur est hypoechogene, heterogene et discrètement vascularisée... j'essaye de dénicher sur internet si c'est "bon" signe ou mauvais signe mais difficile de trouver une réponse. Je sais que c'est le scanner et l'anapth qui permettront de savoir mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher.
Virginie
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 Déc 2016, 14:58

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar dook » 09 Déc 2016, 13:22

Hello,

Hypoéchogene, hétérogène et discrètement vascularisée, ce sont des desciptions de la structure des nodules. Je ne suis pas sur que l'on puisse tirer des conclusions sur un type de tumeur par rapport à une echo. :huho:

Pour l'AFP sous la norme c'est très bien !

Vérifie bien qu'ils font bien le Béta HCG (et non pas l'Alpha HCG).

Tiens nous au courant pour le résultat du scanner.
Modifié en dernier par dook le 09 Déc 2016, 19:16, modifié 1 fois.
dook
 
Messages: 222
Enregistré le: 25 Avr 2014, 16:13

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar Alexandra37 » 09 Déc 2016, 14:50

Bon courage. Je n'y connais pas grand chose alors je ne te dirais rien à part d'essayer de ne pas trop tirer des informations de ce qu'on lit sur le net ;)
Alexandra37
 
Messages: 52
Enregistré le: 05 Déc 2016, 23:21

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar annie29 » 09 Déc 2016, 19:21

Bonjour Virginie,

Il est vrai qu'il est tentant d'interpréter les résultats d'analyse ou de radiologie en farfouillant sur le net, mais quand on n'a pas le bagage pour le faire, c'est plutôt source d'angoisse que d'autre chose.

Les phases d'attente sont très pénibles, d'autant qu'on a tendance à psychoter... Et toi et ton mari êtes dans précisément dans une phase d'attente : celle de l'opération et celle de l'identification de la "bête". Il n'y a jamais de bons moments pour tomber malade, mais c'est vrai que pendant les fêtes, on voudrait avoir l'esprit à autre chose.

J'espère qu'on aura rapidement de (bonnes) nouvelles de ta part, suite à l'opération de ton mari.

Plein de courage à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
annie29
Administrateur du site
 
Messages: 1461
Enregistré le: 20 Aoû 2011, 12:16
Localisation: Plouguerneau - Finistère

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar Tim » 11 Déc 2016, 06:26

Salut Virginie,

Virginie a écrit:On est en plein dans la phase d'attente, de questionnement, d'examens et c'est assez stressant...en fouinant sur le net, au vu des résultats d'écho...on prend les choses au fur et à mesure...on attend impatiemment l'opération....le moral fait des hauts et des bas...


Que de points communs avec nos parcours, en tout cas le mien. Ce n'est pas pour dire qu'il faut se taire car tout le monde le sait, au contraire, plutôt pour rte dire que tu es tombé sur le bon forum où parler de ces "petits" soucis !

Farfouiller sur le net, on l'a tous fait et on dit toujours "oh il faut pas le faire"... ;)

Le seul petit conseil en forme d'encouragement que je te/vous ferais : c'est "ne pas (facile à dire encore !) attendre impatiatiemment l'opération", mais profitez de chaque jour/heure/seconde avant l'opération, pour commencer dés à présent à profiter d'un des rares (?) bénéfice de ce genre d'aventure : être capable de profiter de la vie, parce que la vie est belle, rien que du fait qu'elle existe !

Courage et à bientôt pour des nouvelles !
Tim
Administrateur du site
 
Messages: 599
Enregistré le: 20 Avr 2013, 08:37

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar Virginie » 11 Déc 2016, 22:11

Merci à tous. On a bien profité du we comme si de rien n'était. On est sorti, on s'est fait un repas en famille, on a mis la maladie de côté. Demain est un autre jour, avec peut etre des résultats (même si je doute qu'on lui donne les resultats du scann part telephone). On verra, j'ai décidé d'être optimiste.
Virginie
 
Messages: 16
Enregistré le: 06 Déc 2016, 14:58

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar Alexandra37 » 11 Déc 2016, 22:51

Virginie, bravo :) Rester optimiste, c'est bien le plus difficile. Nous aussi nous avons passé un we en famille "normal", on a profité de la vie ... demain est un autre jour.
Alexandra37
 
Messages: 52
Enregistré le: 05 Déc 2016, 23:21

Re: Découverte d'un cancer pour mon mari

Messagepar Tim » 12 Déc 2016, 11:20

Bravo les filles, comme d'hab (du moins : comme souvent) vous êtes des battantes et vous allez être de vraies "aides médicales" pour vos petits maris. Je vous conseille déjà (même si on aura le temps d'en reparler) de profitez des moments où ça va mieux pour penser à vous : dés que votre gars est un peu "lachable" car ça a l'air d'aller et qu'il pense à autre chose, profitez d'aller faire un truc qui vous tiens à coeur, qui vous plait, qui vous manque, qui vous détend, pour recharger les batterie et revenir plus forte, costaude, patiente, optimiste que jamais : pour le coup de mou suivant ! ;) C'est gagnant gagnant !
Tim
Administrateur du site
 
Messages: 599
Enregistré le: 20 Avr 2013, 08:37

Suivante

Retourner vers Votre présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

à propos

Le cancer des testicules est en constante progression depuis 20 ans. Chaque année, le nombre d’hommes atteints croÎt de 2.5%. 2500 cas par an, sont découverts à divers stades de la maladie qui en compte trois, selon la classification la plus employée.

Cancer-testicule.org est la communauté francophone des personnes touchées par la maladie, que ce soit en tant que malade ou proche.