Mauvaise nouvelle pour mon mari

Parlez-nous un peu de vous... Êtes-vous un homme ou une femme ? Quel est votre âge ? Quel est votre rapport à la maladie : patient ? conjoint ? famille ou accompagnant ? Racontez-nous votre parcours avec le cancer qui s'est invité dans votre vie.

Modérateurs: Lou, annie29

Re: Mauvaise nouvelle pour mon mari

Messagepar Nico » 24 Sep 2016, 18:15

Bonjour Marie
Le suivi n'est jamais évident même si la vie fait que fort heureusement on arrive malgré tout à penser à autre chose. cela dit, la première année j'avoue que pas un jour je n'ai pas pensé à ça. Après chacun le vie à sa manière, certains sont rassurés par les scanners, d'autres, comme moi en sont terrifiés.
Je crois que le plus dur pour moi à été de me dire "je suis parti pour 5 ans de suivi". 5ans....c'est tellement long ! Et en même temps, déjà deux ans se sont écoulés.
Personnellement je n'ai jamais communiqué sur mon cas autour de moi, très peu de gens le savent, même certains assez proches l'ignorent. Je redoute plus que tout le fameux "Au fait, niveau santé ça va toi ?", tout autant que le "vous partez ou en vacances l'année prochaine ?".... L'année prochaine.... bah tout dépendra de mon scanner du mois de mars hein !
Bref, je suis très mal à l'aise avec ça, une sorte de pudeur teintée de honte. Difficile à expliquer.
En tout cas ça n'empêche pas de vivre comme tout le monde, de profiter (plus qu'avant) de tous les moments avec sa famille, ses enfants... De relativiser beaucoup de chose, surtout niveau professionnel.
Il ne faut pas se leurrer, les premiers mois et globalement la première année sera assez stressante, mais tenez bon, dans votre malheur vous êtes tombé sur le cancer le plus "soft" si je puis dire ;)
Nico

Messagepar marie789 » 27 Sep 2016, 16:01

Merci beaucoup pour les encouragements! Mon mari vient tout juste de sortir du bloc opératoire et j'appréhende un peu les prochaines semaines...Son moral est au plus bas: il dit que son estime va en prendre un coup. Côté estimé personnelle comment ça s'est passé pour vous. Quelles paroles vous remontaient le moral? Je veux le soutenir du mieux que je peux...
marie789

Messagepar annie29 » 27 Sep 2016, 21:25

Bonjour Marie,

Tu ne feras pas l'économie de quelques semaines de soupe à la grimaces, pendant lesquelles ton mari va faire en sorte de s'habituer à son nouvel état. C'est un passage normal : il a un deuil à faire. C'est compliqué de donner des paroles qui remontent le moral : ça dépend tellement de la personnalité de l'homme. Ce qui peut donner un élan de courage à l'un, risque de heurter la sensibilité d'un autre.

J'aurais tendance à te dire d'être disponible pour lui, autant que faire se peut, sans l'étouffer non plus ; qu'il sache que tu es fière de lui et d'être avec lui, avec ou sans la maladie. Oui, vous devrez vous habituer à de nouvelles choses, mais ça ne remet pas toutes les anciennes choses en cause pour autant !

Pour faire bref : il faut apprivoiser ce nouveau paramètre de la maladie dans vos vies. Effectivement, ça ne sera plus comme avant, mais ça ne veut pas dire que ça sera moins bien qu'avant...
annie29
Administrateur du site

Messagepar marie789 » 27 Sep 2016, 21:39

Merci encore pour ton soutien...On va y arriver, un jour à la fois. Heureusement, comme je suis enceinte, j'ai été retirée de mon travail jusqu'à mon accouchement (retrait préventif) donc j'ai tout mon temps à lui consacrer...Un jour à la fois!
marie789

Messagepar Tim » 01 Oct 2016, 12:11

Salut Marie,

Ton mari est sorti ok et tu parlais d'un rdv avec l'urologue ? Ca a donné quoi ? Avez-vous vu un oncologue aussi ?

Je suis d'accord avec Annie que ça dépend beaucoup du bonhomme pour l'estime et le remontage de moral, je ne crois pas qu'il y ai de recette pour tous. Qu'entend-tu par estime ? Est-ce quelque chose qu'il t'a expliqué ou est-ce ton impression ? Au fait sait-il que tu papote ici avec nous ?

Pour moi le peut-être seul conseil dans l'immédiat c'est peut-être pour reprendre ton expression ci-dessus ("j'ai tout mon temps à lui consacrer"), de ne pas trop en faire. D'abord pour toi car il ne faut pas t'épuiser en en faisant trop...pour toi et le bébé bien sûr, mais aussi sinon en plus tu ne lui seras plus "utile" quand il en aura vrai le plus besoin. Et puis peut-être que trop tout changer en "en faisant des tonnes" ça peut lui ramener un peu trop souvent que quelque chose a changé, tu vois ce que je veux dire ? Alors qu'en fait, malgré l'énorme choc que ça représente, finalement au quotidien il est probable (et souhaitable, etc...) que ça ne change pas tant que ça. Et ça peut être bien pour lui et toi (surtout s'il stress là-dessus) de retrouver de la normalité dans la vie.

Bon après c'est un peu à double tranchant, il peut avoir l'impression que tu ne changes rien à avant, "donc" que tu t'en fous...

Le mieux c'est d'en parler aussi, mais ça aussi ça dépend tellement des gens...

Bon courage : à tantôt ;) !
Tim
Administrateur du site

Messagepar marie789 » 11 Oct 2016, 16:04

Voilà 2 semaines que mon mari a eu son orchidectomie. Il prend du mieux, mais est inquiet de l'enflure qui persiste autour de la cicatrice. Pour ceux qui ont subi l'orchidectomie, combien de temps cette enflure et cette sensibilité est-elle restée? Il a encore mal lorsqu'il reste assis trop longtemps, ou au contraire, lorsqu'il reste debout trop longtemps...On lui a posé une prothèse aussi, c'est peut-être pour cela...
marie789

Messagepar marie789 » 11 Oct 2016, 16:06

Merci aussi Tim pour ton message.
Il n'a pas encore rencontré d'oncologue et revoit son urologue seulement dans trois semaines...C'est l'attente qui est longue!!!
marie789

Messagepar annie29 » 11 Oct 2016, 19:57

Bonjour Marie,

Pour les suites sur l'orchidectomie, je te suggère de lire notre fiche (à droite sur l'accueil du forum : rubrique "fiches pratiques".

Il y a un condensé de témoignages recueillis en post-opératoire : les douleurs, les suites, les manifestations... Mon mari a eu des effets post-opératoire pendant à peu près 4 semaines.
annie29
Administrateur du site

Messagepar marie789 » 11 Oct 2016, 21:40

Haaaaa merci pour ta réponse!
marie789

Messagepar looping » 13 Oct 2016, 09:42

Bonjour,
Je confirme le commentaire d'Annie. Après l'orchidectomie, la plaie au niveau du ventre reste sensible pendant + d'un mois.
J'ai constaté que même après 3 semaine, il fallait que j'évite de porter des charges ou d'aller désherber mon jardin ; le fait d'être courbé à genou avait pour conséquence de provoquer des douleurs la nuit.
La boursouflure au niveau de la cicatrice est toujours présente alors que j'ai été opéré au mois d'avril....elle est réduite.
Quant à la prothèse, c'est un échec esthétique. Elle est remontée et est douloureuse parfois. Je pense demander à la retirer.
Bon courage pour la suite
NB : j'ai eu 2 cures et j'ai le sentiment d'avoir récupéré physiquement ( endurance, force)
looping

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre présentation