Mauvaise nouvelle pour mon mari

Parlez-nous un peu de vous... Êtes-vous un homme ou une femme ? Quel est votre âge ? Quel est votre rapport à la maladie : patient ? conjoint ? famille ou accompagnant ? Racontez-nous votre parcours avec le cancer qui s'est invité dans votre vie.

Modérateurs: Lou, annie29

Re: Mauvaise nouvelle pour mon mari

Messagepar marie789 » 16 Déc 2016, 21:57

Dur coup hier...mon mari a reçu ses derniers résultats de suivi: 1 des 3 marqueurs est légèrement au-dessus de la norme. Le HCG est à 6 alors qu'il était à 2 en septembre, juste avant son orchidectomie. Les 2 autres marqueurs sont normaux. Il est anéanti car il est certain que c'est une récidive. Moi, je ne sais pas quoi en penser. Pourtant, son dernier scan d'il y a 2 mois était impecc. : aucun ganglion ni métastase. Qu'en pensez-vous?? C'est tellement difficile à gérer cette incertitude.
Il aura un scan prochainement pour vérifier tout cela. :cry:
marie789

Messagepar annie29 » 17 Déc 2016, 06:43

Bonjour Marie,

Il ne faut pas être anéanti (plus facile à dire qu'à faire, j'en sais quelque chose !).

Même si c'est une récidive, le taux est faible et il augmente modestement : de 2 en septembre à 6 en décembre... ça ne paraît pas très agressif. J'ai vu sur ce forum des personnes passer de 0 à 5 000 en l'espace de 2 mois et... (Dieu merci) ils sont toujours de ce monde.

L'avantage (si l'on peut dire) des marqueurs sanguins, c'est qu'ils peuvent prévenir avant la formation de masses visibles au scanner. C'est donc un bon indicateur pour resserrer la surveillance, si le taux est minime... comme dans le cas de ton mari.

Il est possible qu'on lui propose une chimio (sur la base des protocoles du Canada, que je ne connais pas), mais gardez à l'esprit que ça reste des marqueurs peu élevés. Et vu qu'il avait un protocole de surveillance sans chimio post-orchidectomie, je ne sais pas si on peut parler de "récidive" ou de lente évolution de la même tumeur.

Dès que vous aurez vu votre médecin et fait le point avec lui, ça devrait un peu calmer toute cette anxiété.

Le scanner a lieu quand ?
annie29
Administrateur du site

Messagepar marie789 » 17 Déc 2016, 13:03

Merci Annie, tes réponses sont toujours rassurantes! Il a reparlé à son médecin hier et elle l'a un peu rassuré. En fait, un taux de 6 ne l'inquiète pas trop mais elle lui a quand même fait faire une autre prise de sang pour voir s'il y a bel et bien évolution ou encore, si ce taux n'est que le fruit du hasard, ou dû à quelque chose d'autre (ex.: chute de la testostérone suite à l'orchi). Il avait déjà un scan prévu début janvier et elle ne l'a pas devancé...
Le plus dur est de faire comme si de rien était et vivre le plus normalement possible, malgré le doute.
marie789

Messagepar marie789 » 17 Déc 2016, 19:50

Est-ce qu'il y a eu d'autres cas sur ce forum de marqueurs qui ont légèrement augmenté après l'orchidectomie??
marie789

Messagepar marie789 » 23 Déc 2016, 21:46

Bon et bien le HCG est passé de 6 à 19 en 4 semaines. Les autres marqueurs sont ok. Il va passer un scan et un tep scan début janvier pour vérifier ce qui se passe mais on est tranquillement en train de se faire à l'idée qu'on lui proposera probablement une chimio. Le plus dur, c'est que comme son cancer était un stade 1 et que tout était beau en septembre, on croyait vraiment qu'on allait passer à autre chose sans passer par les traitements plus lourds. Mais bon, s'il en faut un peu pour s'assurer qu'on met vraiment cela derrière nous, on va y faire face...

Mon mari est atterré car il a l'impression de retourner à la case départ. Il est très anxieux et a peur que la chimio tombe en même temps que l'arrivée de notre bébé #3 (février). Moi, j'ai l'impression d'être en mode survie. Je suis forte pour lui, je suis positive et je me raccroche à mes deux plus vieux (4 ans et 2 ans) ainsi qu'au bébé à naître. Certains moments, je me permets de craquer et de pleurer seule dans mon coin mais je me ressaisis vite. Je sais au fond de moi que tout ira bien et que ma famille sera très présente lors des semaines suivant mon accouchement si jamais mon mari a des traitements en même temps.

Oufffff, quel cauchemar. J'en veux aussi parfois à la vie de nous avoir envoyé cette épreuve. C'est fou, c'est quand ce genre d'épreuve arrive qu'on réalise à quel point on était heureux avant sans toujours s'en rendre compte.

S'il y a d'autres femmes qui ont accompagné leur amoureux dans cette épreuve qui ont le goût de venir me partager leur vécu, j'aimerais beaucoup. Ca me ferait un bien fou, surtout en cette période de Noël.
marie789

Messagepar Alexandra37 » 24 Déc 2016, 10:05

Bonjour Marie :)

Ah pas facile cette attente, le cerveau qui cogite à 100 à l'heure, qui imagine tous les cas de figure, pour moi c'est presque la partie la plus difficile.
Quelque soit le résultat du scanner, dis toi qu'au moins cela aura été pris à temps et qu'il sera encore largement le temps d'agir :)

Moi aussi je suis souvent en colère contre la vie, nous avons une vie saine, nous faisons attention à ce que nous mangeons et la vie nous fait ce cadeau là ...
Nous avons connu la chimio, nous la redoutions mais finalement c'est passé. Bon dans notre cas nous allons devoir y retourner ... mais finalement ces 3 mois de chimio que nous redoutions sont passés assez vite avec assez peu d'effets secondaires.
Mon mari m'a remercié mille fois du soutien que je lui apporte mais moi je trouve cela tellement naturel. Nous sommes fortes, nous allons y arriver Marie ;-) En revanche il faut aussi penser à toi pendant cette difficile période, et c'est pas toujours évident ;-)

Bon courage à vous tous, passez de bonnes fêtes de Noël :) Cette épreuve a au moins l'avantage de nous faire prendre conscience du côté précieux de la vie :)
Gros bisous
Alexandra
Alexandra37

Messagepar marie789 » 24 Déc 2016, 12:47

Haaa merci ma chère, ton message me fait du bien ce matin, en cette veille de Noël! Mon moral est tout me même bon car je sais que son cancer se guérit bien. Ses médecins nous ont aussi rassurés en nous disant que même si le scan montrait quelque chose, on en serait au tout début. C'est effectivement la peur de l'inconnu (chimio) qui est difficile mais bon...il faut ce qu'il faut pour qu'on mette cette cochonnerie derrière nous!

À mon tour, je t'envois tout plein d'ondes positives et de courage pour affronter la rechute de ton mari. Votre parcours a été semé d'embuches mais je suis certaine qu'il sera bien pris en charge. N'hésite pas à venir me reparler!!

Un beau Noël à toi et les tiens! :)
marie789

Messagepar Virginie » 28 Déc 2016, 20:45

je comprends... ici, on est dans l'attente des resultats et je redoute la chimio et de ses effets. Et puis, même s'il n'y aucun tabou et que tout le monde est au courant de son cancer, je redoute d'en parler aux enfants... mais pas le choix si chimio. Et puis égoistement, je pense aussi à notre organisation : par exemple, on avait déjà réservé nos vacances au ski pour debut fevrier... et celà risque de tomber en plein pendant sa chimio. de ton côté celà est encore plus angoissant avec ce bébé qui arrive : la fatigue d'une naissance mais en même temps celà vous permettra de penser aussi à autre chose. Bon courage.
Virginie

Messagepar Patou » 29 Déc 2016, 21:20

Bonjour.

Le risque de rechute après simple opération n'est pas si négligeable car 30% de ce que j'ai lu mais heureusement la chimio permet d'intervenir efficacement après.

Ce sera probablement des cures EP ou BEP, après reste à voir ou se situe la récidive pour controler tout ca (probablement un relai ganglionnaire lombo aortique).

Prenez bien soin de votre mari, il faut en passer par là pour être sur d'éradiquer cette saloperie mais comme c'est très chimiosensible le traitement est très efficace :)

Parfois comme dans mon cas on attend même pas de controler les marqueurs et autres mais on fait direct la chimio si on sent qu'il y a un risque élevé de récidive.

Bon courage à vous
Patou

Messagepar marie789 » 29 Déc 2016, 21:49

Merci pour vos réponses! Patou, ici au Québec, j'ai l'impression que les médecins sont moins interventionnistes côté chimio et qu'ils préfèrent surveiller avant d'intervenir...Mais sincèrement, j'aurais préféré qu'ils donnent d'emblée une cure de chimio en novembre après son opération...ça serait déjà fait et on n'en serait pas là aujourd'hui... :cry:

Mais bon, on réussit quand même à passer de belles fêtes. On est bien entourés et la présence des gens qu'on aime m'aide énormément à être positive dans tout cela et à penser un peu à autre chose. Au moins, les choses vont aller vite. Dès la semaine prochaine, il a un scan régulier puis le 9 janvier, son TEP scan. Tout de suite après on va rencontrer son urologue et l'oncologue qui vont nous informer de la suite des choses. Il est prêt à attaquer la bête...

Bonne année 2017 à vous tous et vivement qu'on mette tous cette fichue maladie derrière nous!!
marie789

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre présentation