Mauvaise nouvelle pour mon mari

Parlez-nous un peu de vous... Êtes-vous un homme ou une femme ? Quel est votre âge ? Quel est votre rapport à la maladie : patient ? conjoint ? famille ou accompagnant ? Racontez-nous votre parcours avec le cancer qui s'est invité dans votre vie.

Modérateurs: Lou, annie29

Mauvaise nouvelle pour mon mari

Messagepar marie789 » 20 Sep 2016, 18:28

Bonjour, il y a quelques jours, mon mari a eu une mauvaise nouvelle que personne ne souhaite: une tumeur dans un testicule. Depuis quelques semaines, il se plaignait d'une douleur récurrente. Il a même été consulté à l'urgence pour se faire dire qu'il s'agissait d'une simple infection. Donc antibios + anti-inflammatoires qui n'ont pas donné grand chose. La semaine dernière, de plus en plus inquiet, il retourne à l'urgence et un médecin le prend au sérieux. Et là tout déboule: échographie, prises de sang, analyse de résultats par une urologue qui lui dit d'emblée qu'il doit être opéré d'urgence car il s'agit d'une tumeur. Depuis, notre vie est sur ''hold'', en attente de tests et de nouvelles (bonnes ou mauvaises) car il reste une chance que la tumeur soit bénigne: c'est ce sur quoi on s'accroche et ce qui nous permet de rester positifs. Ce matin, on a reçu des résultats sanguins: la AFP et la LDH étaient dans la norme. D'après moi c'est bon signe, qu'en pensez-vous? On doit s'accrocher à chaque petit résultat positif pour avancer. Reste à voir le résultat de HCG et évidemment, les autres examens...Merci de m'avoir lue, on reste positifs pour la suite.
marie789

Re: Mauvaise nouvelle pour mon mari

Messagepar annie29 » 20 Sep 2016, 18:49

Bonjour Marie,

Désolée de vous voir "débarquer" dans cette galère, toi et ton mari.

Il faut vraiment attendre d'avoir la totalité des résultats, avant de se faire une opinion :
- l'afp + la ldh + la beta-hcg (sachant que cela donne un faisceau d'éléments, sans être un diagnostic à part entière : d'une part car ces taux peuvent être au-dessus de la moyenne naturellement chez certaines personnes, d'autre part car il existe des tumeurs qui bien que présentent ne provoquent pas la sécrétion de ces marqueurs).
- l'analyse du testicule après l'orchidectomie : ça prend du temps, mais c'est là qu'on obtient la certitude s'il s'agit d'une tumeur maligne ou bénigne
- le bilan d'extension (scanner abdominal, thoracique, etc.) qui montre si des métastases existent à distance.

Le premier pas vers la certitude (et la guérison), c'est l'opération. C'est prévu pour quand, pour ton mari ?
annie29
Administrateur du site

Messagepar marie789 » 20 Sep 2016, 19:20

Allô! Merci de ta réponse rapide!

Le scan est demain, autre écho vendredi, RV avec l'urologue lundi prochain et opération mardi prochain! Ouf, tout cela déboule vite mais je préfère cette rapidité aux longues attentes. Il est bien pris en charge.
marie789

Messagepar annie29 » 20 Sep 2016, 19:33

Bien il ne vous reste plus qu'à patienter du mieux que vous le pouvez, en attendant cette opération.

N'hésite pas si tu as des questions ou simplement envie de parler. ;-)

Nota : ton "Allô" m'interpelle ! Tu es du Quebec ? :)
annie29
Administrateur du site

Messagepar marie789 » 20 Sep 2016, 20:53

Hihi tu m'as démasquée, je suis effectivement du Québec. Je trouve ce forum très intéressant et je sens qu'il me sera très utile dans les prochaines semaines. Pour l'instant, je pense positif en espérant que les résultats du scan de demain soient bons...j'angoisse mais je reste positive.
marie789

Messagepar annie29 » 21 Sep 2016, 06:50

Tu as bien raison de rester positive : chaque jour suffit sa peine.

Au passage, au Canada il y a l'association "Cancer Testiculaire" (http://www.cancertesticulaire.com) qui est très active.

Je t'en parle, car je ne sais pas si les protocoles de soins sont exactement les mêmes en France et au Canada.
annie29
Administrateur du site

Messagepar Tim » 22 Sep 2016, 19:38

Bises et encouragements transatlantiques ! ;)
Tim
Administrateur du site

Messagepar marie789 » 23 Sep 2016, 19:24

Bon les résultats du scan sont excellents: aucune métastase ou ganglion ouf. Donc tumeur localisée au testicule gauche seulement. Avez-vous déjà vu des cas semblables où les hommes n'avaient pas à subir d'autres traitements que l'orchidectomie??
marie789

Messagepar Nico » 24 Sep 2016, 10:52

Nico

Messagepar marie789 » 24 Sep 2016, 14:00

Wow merci Nico, j'espère tellement que mon mari aura le même genre de parcours que toi...Le ''après-orchidectomie'' le stresse énormément. Il angoisse déjà de faire une rechute dans les prochaines années...Je crois qu'un bon suivi psychologique sera essentiel pour lui permettre de passer au travers...Lundi, on rencontre l'urologue et j'espère vraiment qu'elle saura le rassurer un peu sur la suite des choses. Ce n'est pas évident pour moi, car je suis enceinte et on a déjà 2 beaux garçons donc l'énergie n'est pas là...
marie789

Suivante

Retourner vers Votre présentation