Nouveau venu

Parlez-nous un peu de vous... Êtes-vous un homme ou une femme ? Quel est votre âge ? Quel est votre rapport à la maladie : patient ? conjoint ? famille ou accompagnant ? Racontez-nous votre parcours avec le cancer qui s'est invité dans votre vie.

Modérateurs: Lou, annie29

Re: Nouveau venu

Messagepar jo5711 » 20 Aoû 2016, 06:06

Bonjour à tous et à toutes.
J'espère que vous (avez) passé un bel été.

Finalement le nodule qui m'a été enlevé en mai dernier était bénin :)
scanner et prise de sang de ce mois-ci OK, mon 1er scanner RAS :)
Un an déjà que mon traitement est terminé.

Prochain rdv fin de l'année pour je l'espère passer de bonnes fêtes.
Encore merci à Annie pour tout le temps qu'elle consacre à ce forum, et à tous les autres participants avec qui échanger nos expériences est d'une grand aide.
jo5711

Messagepar annie29 » 20 Aoû 2016, 07:36

Bonjour Jo !

Merci à toi de nous annoncer cette bonne nouvelle, pour la rentrée qui se profile à grands pas !

Quant au temps consacré au forum, il n'est jamais perdu pour moi. ;-)
annie29
Administrateur du site

Messagepar jo5711 » 13 Déc 2016, 14:21

Bonjour à tous et toutes,

voilà je rentre de mon scanner de contrôle et comme un coup de massue : multiples petites hypertrophies ganglionnaires péri caecale.
Je dois maintenant attendre une semaine avant le rdv avec l'oncologie mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion. A quelques jours des fêtes j'avoue que tout cela va être bien compliqué.
J'aurais aimé laissé une nouvelle positive juste avant Noël :(
Difficile de réfléchir dans ces cas, j'espère retrouver un peu de morale d'ici à ce futur rdv.
jo5711

Messagepar annie29 » 13 Déc 2016, 20:06

Bonjour Jo,

Je comprends ton inquiétude devant cette nouveauté, mais avant de céder au pessimisme, il faut savoir de quoi il en retourne. Et là, c'est ton oncologue qui te le dira.

Mon mari a déjà eu des "pochettes surprises" au scanner, qui n'ont rien révélé par la suite...

Je ne sais pas si cette localisation est évocatrice du cancer qui nous intéresse sur ce forum : si c'est le cas, ça sera une découverte pour moi.

Tu n'as pas eu d'infection urinaire, de maux de ventre... enfin un truc qui pourrait expliquer une inflammation dans cette zone ?
annie29
Administrateur du site

Messagepar jo5711 » 14 Déc 2016, 07:37

En fait avant chaque check-up (pds+scanner) je suis hyper stressé et cette fois-ci avec la proximité de Noël etc. c'était X100
j'avais donc le ventre hyper gonflé, avant le scanner un transit qui s'emballe un peu...

je ne sais pas quoi pensé car 3 jours avant ma prise de sang était OK, trois marques négatifs, et foie, rein etc tout était ok.

maintenant l'attente jusqu'au RDV est aussi difficile à vivre, une grande partie de cette maladie
jo5711

Messagepar annie29 » 14 Déc 2016, 07:50

Oui, l'attente aggrave vraiment le stress et les symptômes.

Peut-être peux tu prendre rv avec ton médecin généraliste, histoire d'en parler et d'envisager d'autres causes que "le pire" ? Les ganglions se manifestent en cas d'inflammation, donc d'infection. A titre personnel, j'ai des problèmes de maladie auto-immune et ça déclenche des réactions (durables) au niveau des ganglions.

Il faut pouvoir parler de ton anxiété avec un professionnel si elle te déborde, parce que rester une semaine comme ça... :-/
annie29
Administrateur du site

Messagepar jo5711 » 14 Déc 2016, 14:14

oui c'est vrai il faut apprendre à vivre avec ses examens, ce stress...
après même s'il y a écrit plusieurs hypertrophies elles font 2mm, une seule 6.
Je crois que le plus dur est que personne ne vient te donner les infos après scanner, pas de radiologue donc pas d'explication. Peut être mon stress lié aux résultats est exagéré, l'avis du radiologue aurait peut être tout de suite dissipé mes craintes.
jo5711

Messagepar annie29 » 14 Déc 2016, 19:43

Il n'est pas impossible en effet, qu'un dialogue avec un docteur puisse désamorcer une partie du stress, mais la surcharge de travail déshumanise terriblement la relation avec les patients.

Nota : un transit qui s'emballe un peu, c'est aussi une inflammation !

A part essayer de te changer au maximum les idées en attendant ton futur rendez-vous, il n'y a guère d'alternative.

Je te souhaite plein de patience et de courage... :hug:
annie29
Administrateur du site

Messagepar dook » 14 Déc 2016, 22:15

Salut,

2mm c'est pas la taille normale :huho: :huho:

Même 6mm, enfin je crois que tant que c'est sous les 1cm c'est considéré comme taille normale non ??

Et puis la zone caecal c'est ou ? Près du colon ?

Est ce que c'est le même radiologue qui fait tes scanners ? Car l'idéal c'est de comparer avec le scanner précédent.
dook

Messagepar jo5711 » 15 Déc 2016, 11:22

oui je pensais aussi que 2-3mm c'était pas énorme...
malheureusement c'est à chaque fois un autre radiologue, donc à chaque fois une autre façon d'interpréter, des mots différents pour nommer les mêmes choses...
oui le caecum est une partie du colon droit.
J'ai depuis "toujours" le syndrome du colon irritable (pour pas grand chose). Il est vrai que depuis le cancer, avant les examens il l'est encore plus. Et cette fois-ci la prise de sang OK ne m'a pas beaucoup destressé.

Sur un scanner de mai il y avait la présence d'adénomegalies périphériques au colon droit qui disparaissent sur le scanner suivant...
Bref j'espère avoir une bonne nouvelle lundi lors du rdv onco
jo5711

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre présentation